France

XV de France : Tuifua dans le viseur des All Blacks

XV de France : Tuifua dans le viseur des All Blacks ©Icon Sport, Media365

, publié le 2 avril

Originaire de Nouvelle-Calédonie, Patrick Tuifua a récemment joué deux matchs avec l'équipe de France U20 mais reste dans le viseur des All Blacks après bientôt cinq ans passés en Nouvelle-Zélande.


Il est l'une des nouvelles sensations de la planète rugby. Âgé de 19 ans, Patrick Tuifua fait déjà l'objet de nombreuses convoitises de la part des plusieurs clubs du Top 14, même s'il brille actuellement sous les couleurs des Hawke's Bay Magpies dans le championnat des provinces en Nouvelle-Zélande, où son contrat court jusqu'en 2025. Ses débuts dans le Super Rugby avec les Hurricanes de Wellington ne semblent être qu'une question de temps. Patrick Tuifua devra ensuite faire le choix du pays qu'il souhaite représenter au niveau international, puisqu'il est éligible pour jouer avec la France mais aussi bientôt avec la Nouvelle-Zélande, où il vit depuis qu'il est âgé de 15 ans. Et les deux pays font tout pour le convaincre.

« Verrouillé » par la FFR ?

Après avoir été convoqué en novembre 2023 chez les U19 néo-zélandais, le troisième ligne au gabarit impressionnant (1m91 pour près de 115 kilos) a disputé deux rencontres du Tournoi des 6 Nations avec l'équipe de France U20 en février dernier. Deux matchs où il a marqué les esprits, notamment lors de la défaite face à l'Irlande (31-37), puisqu'il a été élu homme du match. De quoi bientôt être appelé avec le XV de France par Fabien Galthié ? Tout n'est pas si simple, puisque Patrick Tuifa, citoyen français né en Nouvelle-Calédonie, rêve plutôt des All Blacks.

Mais reste désormais à savoir si la France ne l'a pas « verrouillé » en le faisant jouer avec son équipe des moins de 20 ans ces derniers mois. Loin des terrains, c'est une bataille juridique entre la FFR et la NZRU qui pourrait décider de l'avenir du jeune prodige. « Je reste éligible pour les All Blacks l'an prochain, après cinq années de résidence en Nouvelle-Zélande », a-t-il lui affirmé ce mardi dans les colonnes de L'Equipe. Son avenir pourrait se décider très prochainement, si Fabien Galthié décide de l'appeler avec les Bleus pour la prochaine tournée d'été en Argentine. Il pourrait également retrouver l'équipe de France U20 lors de la Coupe du monde qui se tiendra du 29 juin au 19 juillet en Afrique du Sud.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.