Guillaume Marion, Media365, publié le jeudi 30 mai 2024 à 21h10
Avant la grande finale du circuit mondial à Madrid, le sélectionneur des Bleus Jérôme Daret a notamment pu dire tout le bien qu'il pensait d'Antoine Dupont, qui sera de la partie ce week-end.
Champion d'Europe le week-end dernier avec Toulouse face au Leinster, Antoine Dupont n'a pas mis longtemps pour se tourner vers un nouvel objectif. En effet, depuis le début de la semaine, le demi de mêlée a rejoint l'équipe de France de rugby à VII pour préparer la grande finale du circuit mondial, qui se tiendra ce week-end à Madrid. Après avoir participé aux étapes à Vancouver et à Los Angeles fin février - début mars, le capitaine du XV de France va continuer de se préparer dans cette discipline avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Face à la presse, Jérôme Daret n'a pas caché être sous le charme du natif de Lannemezan. « Il a fait un gros match le week-end dernier, il est champion d'Europe et il nous amène cette énergie positive. C'est super. (...) C'est un joueur incroyable, hors-norme. Il nous amène cette dynamique positive et force l'excellence », a notamment expliqué ce dernier.
Daret : « C'est un joueur très complet »
« Il pousse tous les joueurs, mais ça se passe aussi comme ça au Stade toulousain et avec le XV de France. A nous aussi de l'aider dans cette discipline qu'il découvre. Il sort de sa zone de confort et ce n'est jamais simple. (...) Il apporte tout ce qu'il est. Il est puissant dans le franchissement, il gagne ses duels. Il est capable de dominer tous ses adversaires. On le voit tous les week-ends, avec Toulouse, lors de la Coupe du monde. Il suffit de regarder ses matchs. Il est capable de récupérer les coups, de « contre rucker », de gratter. C'est un joueur très complet qui met les joueurs autour de lui sur orbite, a par la suite déclaré Daret, dans des propos recueillis par Rugbyrama. Il va démarquer les forces autour de lui pour permettre l'équipe d'avancer. On sait ce qu'il peut nous apporter. » En Espagne, les Bleus auront l'occasion de faire une répétition générale avant Paris 2024.