Racisme, xénophobie... Ambiance délétère à la Ligue nationale de rugby

Racisme, xénophobie... Ambiance délétère à la Ligue nationale de rugby©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 16 mai 2017 à 22h30

Le racisme n'épargne pas le monde du rugby. Dans le Figaro ce mardi, le président du club de Montpellier, Mohed Altrad accuse certains présidents de tenir des propos racistes à son égard, et dénonce le silence et la complaisance des autres, et notamment de Paul Goze, le président de la Ligue nationale du rugby (LNR).

"Je sens une agressivité, mais elle ne se manifeste jamais en face", explique au Figaro Mohed Altrad.

Le président de Montpellier, également homme d'affaires, dirigeant du groupe de construction Altrad, est né en Syrie, dans une tribu bédouine. Ce qui fait visiblement rire les présidents des autres clubs, qui le surnomment "Le Bédouin", dans son dos. "Quand on me rapporte qu'un ou deux crétins, en réunion de la LNR, m'appellent de façon péjorative "Le Bédouin", en présence de Paul Goze, et que ce dernier, ni ne réagit, ni ne dit quoi que ce soit, ça me blesse profondément. On touche à l'intime, à l'identité, à ce que je suis", témoigne-t-il.

"Si les propos qui me sont rapportés sont exacts, je dis clairement que ces individus font preuve de xénophobie et de racisme. J'ajoute de racisme primaire", conclut le président. Paul Goze est rapidement intervenu pour démentir. "Mohed Altrad dénonce l'usage, dans des propos rapportés, du mot Bédouin, en privé. C'est un mot qu'il utilise souvent avec fierté pour mettre en avant ses origines et son parcours. (...) Nous sommes très vigilants à lutter contre toute forme de racisme ou de dénigrement. La Ligue travaille quotidiennement pour lutter contre le racisme".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.