Autumn Nations Cup : L'Angleterre en finale

Autumn Nations Cup : L'Angleterre en finale©Media365

Guillaume Issner, publié le samedi 28 novembre 2020 à 19h43

Vainqueur du pays de Galles (24-13), samedi à Llanelli lors de la dernière journée de la phase de poules, l'Angleterre termine largement en tête du groupe A et disputera la finale.

La passe de trois victoires, c'est ce que visait l'Angleterre ce samedi (17h00) contre le pays de Galles à Llanelli à l'occasion de la 3eme et dernière journée de cette première édition de l'Autumn Nations Cup. Avec surtout ce petit point à glaner samedi pour être certain de terminer premier du groupe A et de disputer la finale du tournoi, le XV de la Rose avait également l'occasion de surfer sur sa vague positive pour clôturer parfaitement sa phase de poule et préparer cette éventuelle finale, qui se profilait. Mission accomplie (24-13), même si les espoirs anglais ont pris du plomb dans l'aile dès l'entame de la rencontre. Sur une tentative de coup de pied, Dan Biggar a bien contré. Le trois-quart centre Johnny Williams a alors entamé une course folle et tapé deux fois dans le ballon pour aller marquer le premier essai. Menés 7-0 après la transformation, les Anglais ont vite remis les pendules à l'heure.


Contre la France en finale 

Seulement trois minutes plus tard, et après une belle action collective menée du côté gauche au côté droit puis inversement, Henry Slade a marqué en toute tranquillité le premier essai des siens. Owen Farrell, déjà en échec, a une nouvelle fois failli au pied avant d'inscrire deux pénalités coup sur coup avant la mi-temps (7-11). Dans le second acte, le pays de Galles n'est pas parvenu à percer le rideau défensif anglais et s'en est remis à Biggar par deux fois. Grâce à un deuxième essai, venu de Mako Vunipola, les hommes d'Eddie Jones ont conservé leur avantage. Sans jamais se mettre à l'abri d'un retour au score gallois, l'Angleterre assure l'essentiel néanmoins avec cette (large) première place de la poule et cette finale qui attend Owen Farrell (14 points, 5/7 au pied), encore décisif, et les siens. Le XV de la Rose connaît depuis samedi soir le nom son adversaire en finale. Il s'agira de la France.

AUTUMN NATIONS CUP 2020
Du 13 novembre au 6 décembre

Phase de poules
Groupe A
1- Angleterre 13 points
2- Irlande 4
3- Pays de Galles 4
4- Géorgie 0

Vendredi 13 novembre
Irlande - Pays de Galles : 32-9

Samedi 14 novembre
Angleterre - Géorgie : 40-0

Samedi 21 novembre
Angleterre - Irlande : 18-7
Pays de Galles - Géorgie : 18-0

Samedi 28 novembre
Pays de Galles - Angleterre : 13-24

Dimanche 29 novembre
15h00 : Irlande - Géorgie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.