Voile - Route du Rhum : Amedeo a eu très chaud !

Voile - Route du Rhum : Amedeo a eu très chaud !©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 14 novembre 2022 à 19h16

Un incendie a rapidement fait couler le bateau de Fabrice Amedeo lundi, au large du Portugal. Le skipper, qui faisait déjà face à une sérieuse avarie - mais espérait toujours réparer et finir la course -, a été secouru par un cargo.

Commençons par l'essentiel : Fabrice Amedeo est sain et sauf. Mais le navigateur français a connu une sacrée frayeur sur la Route du Rhum ! Ce n'est rien de moins qu'un incendie qui a ravagé son bateau Nexans - Art amp; Fenêtres, dans la catégorie IMOCA. Déjà, dans la nuit de dimanche à lundi, une explosion au niveau de son ballast tribord - réservoir d'eau qui donne de la puissance - avait causé une voie d'eau. Mais l'équipe espérait qu'Amedeo puisse continuer la course en arrivant à Cascais, malgré la grand-voile qui s'était déjà déchirée. Sans électricité, il tentait de rejoindre le Portugal avec une petite voile de près et ne demandait pas, dans un premier temps, d'assistance particulière.

"En sécurité à bord du cargo, il n'est pas blessé"

Le chemin de croix s'est alors transformé lundi matin en véritable cauchemar avec l'apparition de cet incendie. Les circonstances précises de ce dernier incident, qui a fini par faire couler le bateau, sont inconnues pour le moment. Fort heureusement, les opérations de sauvetage ont pu se dérouler parfaitement et un cargo a récupéré le skipper pour l'emmener à l'ouest vers l'archipel des Açores, après environ trois heures d'attente.


L'équipe précise qu'Amedeo est "en sécurité à bord du cargo et pas blessé" : "Le cargo M/V MAERSK BRIDA, situé a proximité, s'est dérouté et l'opération de sauvetage s'est bien déroulée à 14h32 lundi après-midi." Notre ancien confrère du Figaro (jusqu'en 2017) participait à sa troisième Route du Rhum, après une 26eme place en 2010 puis une neuvième place en 2014, à chaque fois en Class40. Onzième du Vendée Globe en 2017, il avait déjà connu une mésaventure il y a deux ans en devant abandonner pour sa deuxième participation à la course ultime (tour du monde en solitaire et sans escale), à cause d'une panne totale informatique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.