Marie Mahé, Media365 : publié le jeudi 19 novembre 2020 à 17h40
Dans une vidéo publiée par l'organisation du Vendée Globe, le Français Romain Attanasio (Pure - Best Western) se filme en haut de son mât, à plus de 30 mètres de hauteur.
Des images particulièrement impressionnantes. En effet, ce jeudi, l'organisation du Vendée Globe a posté une vidéo de Romain Attanasio. Jusque-là rien d'anormal, si ce n'est que le skippeur français apparaît, dans les premières minutes de celle-ci, perché au sommet de son mât. Actuellement, le navigateur tricolore occupe la 16eme position de la flotte de cette neuvième édition de la prestigieuse course de voile, sur son Pure - Best Western. Ce mercredi, le marin a donc été contraint de grimper tout en haut de son mât, soit à trente mètres de hauteur, en pleine mer forcément, afin d'y effectuer une réparation au niveau de son chariot de grand-voile. Une ascension effectuée donc avec sa caméra, ce qui donne ainsi ces images incroyables. D'ailleurs, lui-même n'avait pas forcément l'air tout ce qu'il a de plus rassuré, si l'on se réfère à ses propres déclarations, toujours dans cette même vidéo : « J'ai la trouille de ma vie. Ça bouge, c'est horrible. Je suis content d'être en haut. »
Un seul navigateur a officiellement abandonné depuis le départ
S'il n'avait pas effectué cette manœuvre particulièrement dangereuse, alors Romain Attanasio aurait continué à avoir d'énormes difficultés à réduire sa G-V, en cas de besoin. Cela aurait ainsi même peut-être dû entraîner son abandon. Finalement, il n'en sera donc rien, pour le moment. Pour rappel, seul un concurrent a dû renoncer à la poursuite de ce tour du monde en solitaire. En effet, il s'agit du Français Nicolas Roussel (Corum L'Epargne), qui a démâté, après seulement sept petits jours de course. S'il n'y a donc, pour le moment, qu'un seul abandon, pour d'autres, les problèmes n'ont pas manqué non plus, même si ces navigateurs concernés sont, tout de même, toujours en course. Le 8 novembre dernier, 33 participants se sont élancés, sur leurs voiliers respectifs, depuis les Sables d'Olonne. Aujourd'hui, c'est toujours le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) qui domine les débats.