Vendée Globe : Ruyant et Dalin reviennent fort sur Thomson

Vendée Globe : Ruyant et Dalin reviennent fort sur Thomson©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le jeudi 19 novembre 2020 à 08h04

Alors que la tête de la flotte a passé l'équateur ce jeudi matin, les deux poursuivants d'Alex Thomson Thomas Ruyant et Charlie Dalin sont revenus au contact du leader britannique.


Il y a encore quelques heures, Alex Thomson (Hugo Boss) faisait un solide leader en tête de ce Vendée Globe, presque intouchable et lancé à une telle vitesse qu'il pouvait se permettre de voir venir. Mais ça, c'était avant. Car depuis que les bateaux de têtes, entrés mercredi dans l'hémisphère sud, ont passé l'équateur, les écarts se sont fortement resserrés devant. Ainsi, ce jeudi, au pointage de 5h00, Thomson ne comptait plus que 37 milles d'avance sur Thomas Ruyant (LinkedOut). Le troisième Charlie Dalin (Apivia) avait lui aussi opéré un sérieux rapproché avec l'homme de tête, dont il n'était plus séparé que de 65 milles. Peut-être la récompense de la stratégie choisie par le skipper havrais, passé par des trajectoires moins ouest que Thomson.

Le « Roi Jean » s'accroche



Seulement 15eme à la sortie de la dépression Théta, Ruyant continue sa remontée fantastique, néanmoins toujours talonné par Jean Le Cam (Yes We Cam !). Relégué en quatrième position alors qu'il avait démarré ce Vendée Globe en tête avant de reculer au classement au fil des jours sous la pression des bateaux volants (à foils), le « Roi Jean », sur sa navigation à l'ancienne - le Quimpérois dispute ce Tour du monde en solitaire et sans escale à bord d'un Imoca à dérives - n'a pas dit son dernier mot pour autant. Le doyen de la course (61 ans), certes distancé par Thomson et Ruyant, restait à 50 milles de Ruyant au dernier pointage. La descente de l'Atlantique Sud, beaucoup plus favorable sur le papier aux foilers, pourrait toutefois lui être fatale.

VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 05h00 (heure française) - Jeudi 19 novembre 2020
1- Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) à 21 078,5 milles de l'arrivée
2- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 37,82 milles du leader
3- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 65,48
4- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 114,93
5- Kevin Escoffier (FRA/PRB*) à 177,2
6- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2*) à 1977,37
7- Boris Herrmann (ALL/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco*) à 225,87
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître CoQ IV*) à 239,48
9- Sam Davies (GBR/Initiatives-Cœur*) à 244,66
10- Benjamin Dutreux (FRA/OMIA - Water Family) à 253,85
...

Abandon :
Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne*) : démâtage après 7 jours de course

* bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.