Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 09 août 2024 à 15h53
Sacré champion olympique à Tahiti, Kauli Vaast s'est envolé pour Paris où il a célébré sa médaille d'or de manière très originale, vendredi.
La dernière médaille d'or en date de l'équipe de France date de jeudi. Benjamin Thomas est devenu champion olympique de l'omnium , 3 ans après sa 4eme à Tokyo. Avant le « pistard », l'ultime médaille dorée avait été glanée par Kauli Vaast il y a trois jours. Très loin des pistes cyclistes et de l'Hexagone... À Tahiti, sur la vague de Teahupoo qu'il connait très bien, le Français avait décroché la timbale « à la maison » de très brillante manière en remportant la finale du surf . Le Polynésien de 22 ans avait nettement pris le meilleur sur l'Australien Jack Robinson (17,67 - 7,83).
Une vague artificielle créée par un bateau
« Il y a beaucoup d'émotions, beaucoup de bonheur. C'est le meilleur jour de ma vie pour l'instant. C'est un honneur de pouvoir être le premier Polynésien champion olympique », a confié Vaast qui bien célébré son triomphe sur place. Et puis, après les célébrations en Polynésie, le champion olympique a débarqué à Paris, jeudi. Inévitablement, Vaast s'est rendu au Club France, comme tous les autres sportifs tricolores, pour recevoir les honneurs des fans. À la Villette, le jeune homme a surfé... sur une foule en délire, tout heureuse d'honorer son champion. Et vendredi matin, le Français a remis ça. Sur un autre terrain.
À quelques encablures de la Tour Eiffel, Kauli Vaast a en effet surfé sur la Seine ! Mais comment cela est-ce possible, vous demandez-vous sûrement à la lecture de ces lignes ? Il n'y a pas de vague sur le fleuve parisien qui a été le théâtre du 10 kilomètres en eau libre en matinée. On n'est pas à Tahiti et il n'est pas normalement possible de surfer dans la capitale, c'est évident. Mais à l'initiative d'un sponsor, cela a été rendu possible grâce à un bateau qui a créé une vague artificielle. Sur sa planche, médaille d'or autour du cou, Vaast a ainsi surfé derrière avec entrain et un franc sourire aux lèvres. De quoi donner lieu à des images uniques. Le champion olympique pourra raconter à ses enfants et petits-enfants qu'il a célébré son titre de manière très originale et inoubliable...