Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 09 mars 2024 à 11h47
Engagé dans le championnat universitaire de la PAC-12, Léon Marchand engrange les succès aux Etats-Unis, et prépare ainsi de la meilleure des manières les Jeux Olympiques de Paris.
C'est certainement la plus grande chance de médaille(s) aux Jeux Olympiques de Paris, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août et lors desquels il pourra bien briguer quatre titres en individuel. Quintuple champion du monde, et sacré à trois reprises l'an dernier à Fukuoka, sur 200 m papillon, 200 m quatre nages et 400 m quatre nages, Léon Marchand a encore marqué les esprits lors du championnat universitaire américain de la PAC-12, qui se déroule à Federal Way, dans l'Etat de Washington. Celui qui défend les couleurs de l'université d'Arizona State (ASU) a commencé par deux succès en relais mercredi (4x50 yards et 4x200 yards), avant de battre le record universitaire du 500 yards nage libre (457 m) le lendemain, avec un temps de 4'06"18. Et vendredi, le prodige toulousain s'est imposé sur le 400 yards quatre nages (366 m), en 3'34"66, sans réussi à battre son record établi l'an dernier sur la distance (3'28"82).
Les JO de Paris, "ça sera très fun"
Avant de s'attaquer aux examens de fin de semestre, le nageur de 21 ans va maintenant pouvoir se concentrer sur "l'objectif principal de ce début d'année", les finales NCAA, programmées du 27 au 30 mars à Indianapolis. "Ensuite, on part en altitude au Olympic Training Center dans le Colorado, en camp d'entraînement durant un mois et enfin je rentre en France pour les championnats de France. Ensuite les Jeux Olympiques si possible en juillet, mais je serai en France pour ma préparation finale", a récemment expliqué à Olympics.com celui qui a hâte de disputer ces Jeux à domicile : "Je pense que ça va très bien se passer. Ce sera très bien organisé, ce sera très fun. Il y aura tous les meilleurs nageurs du monde qui vont s'affronter au même moment dans la même piscine. J'espère que les Français seront là. Je suis chanceux d'avoir cette opportunité en France de pouvoir nager devant les supporters français."