Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 14 juin 2023 à 09h00
Alors qu'il a pris part à la finale A du 200m papillon aux Championnats de France valide, Alex Portal, septième d'une course remportée par Léon Marchand, avait fait tomber en série le record handisport de la distance.
Léon Marchand n'était pas la seule attraction de la finale du 200m papillon aux Championnats de France de Rennes mardi. Si le jeune prodige de la natation française, vainqueur en 1'55"79, s'est offert une troisième médaille d'or en autant de jours, après celles obtenues sur le 200m brasse et le 200m nage libre, en devançant au final Noyan Taylan (1'56"52) et Tom Rémy (2'00"63), Alex Portal a lui décroché une belle septième place, en 2'3''30. Malvoyant de naissance, le double médaillé paralympique à Tokyo avait battu en série le record du monde de la catégorie S13 avec un temps de 2'2''58. "Je ne m'attendais pas à ce temps, a-t-il ensuite réagi, rapporte L'Equipe. En finale, j'étais trop crispé, je n'ai pas réussi à me libérer sur le premier 100m."
Pour Marchand, "c'était dur"
Le vainqueur du jour se projetait lui déjà sur la suite, reconnaissant avoir éprouvé quelques distances sur ce 200m papillon qu'il n'a "pas trop travaillé cette année". "C'était dur, a reconnu Marchand sur le site de la Fédération française de natation. Je n'étais pas assez relâché dans le premier 100m, donc je pêche vraiment dans le dernier 50m. Je monte trop vers le haut, vers le bas, je ne suis pas assez vers l'avant, donc c'était un peu compliqué. Je n'ai pas trop travaillé le 200m papillon cette année. C'est une course qu'il faut maîtriser de A à Z si l'on veut vraiment nager vite. Il y a forcément de la fatigue. Aux championnats de France, il y a aussi beaucoup de choses extérieures, ce n'est pas facile de gérer tout cela. Mais je suis quand même content de mes performances d'hier et avant-hier. Maintenant je vais essayer de bien récupérer et repartir du bon pied demain. Je vais tenter des choses sur les courses de 4 nages, je vais essayer d'avoir des stratégies différentes et je verrais bien. Je vais essayer de prendre du plaisir."