Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 08 mars 2024 à 21h08
Absente depuis le 26 janvier dernier et sa violente chute lors de la descente de Cortina d'Ampezzo, Mikaela Shiffrin reprendra la compétition dimanche à l'occasion du slalom d'Äre. L'Américaine ne disputera pas le géant de samedi en revanche, pas plus que les épreuves de vitesse des finales de la Coupe du monde de Saalbach. Elle renonce donc du même coup à un sixième gros globe de cristal.
Mikaela Shiffrin (28 ans) devra patienter avant d'éventuellement ajouter un sixième gros globe de cristal à sa collection. Absente depuis le 26 janvier dernier, la championne américaine, désormais reléguée à près de 400 points de Lara Gut-Behrami, pouvait encore espérer priver la Suissesse de la première place du classement général final de la Coupe du monde. Mais pour cela, il aurait déjà fallu qu'elle reprenne dès ce week-end et qu'elle s'aligne sur les deux courses figurant au menu à Äre (Norvège), à savoir le géant de samedi et le slalom de dimanche. Shiffrin, qui avait repoussé son come-back à plusieurs reprises depuis sa grave blessure au genou gauche consécutive à sa violente chute lors de la descente de Cortina d'Ampezzo, a confirmé vendredi qu'elle renouerait bien avec la compétition sur la neige norvégienne, quarante-quatre jours après sa chute. Toutefois, elle disputera le slalom de dimanche uniquement et fera l'impasse sur le géant de samedi.
Shiffrin : "Je dois me contenter de faire ce dont je suis capable"
De la même façon, la native de Vail (Colorado) ne s'alignera pas sur les épreuves de vitesse des finales de la Coupe du monde, dans deux semaines à Saalbach. "Je ne courrai pas le géant samedi. Je n'ai fait que trois séances de slalom durant ces sept dernières semaines, et la première avec intensité ce jeudi. C'était une course contre la montre pour revenir avant la fin de la saison, mais je dois me contenter de faire ce dont je suis aujourd'hui capable", a déclaré sur Twitter la quintuple lauréat du gros globe de cristal, qui renonce donc du même coup à un sixième. Avec seulement trois courses dans le meilleur des cas à son agenda d'ici à la fin de l'hiver, Shiffrin ne peut plus espérer en effet déloger Gut-Behrami de sa première place. Federica Brignonne, qui accuse seulement 59 points de retard sur la Suissesse avant cette nouvelle étape, peut en revanche garder espoir. Même si l'Italienne part de très loin.