Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 16 février 2024 à 13h32
A l'arrêt depuis sa chute du mois dernier à Cortina d'Ampezzo, Mikaela Shiffrin n'a toujours pas repris la compétition alors que Lara Gut-Behrami, sa grande rivale désormais, a pris le large au classement. Le retour de l'Américaine est annoncée pour le 9 mars à Are et il ne devrait pas permettre à la double tenante du titre de renverser la Suissesse dans la course au gros globe.
Double lauréate sortante du gros globe de cristal et cinq fois récompensée du trophée depuis ses débuts, Mikaela Shiffrin (28 ans) pouvait naturellement rêver de terminer à la première place du classement général de la Coupe du monde une fois de plus cet hiver et d'inscrire ainsi son nom au palmarès pour la troisième fois de suite. Sa chute impressionnante du 24 janvier dernier sur la descente de Cortina d'Ampezzo est venue totalement bouleverser ses plans. Toujours convalescente alors que Lara Gut-Behrami, sa rivale numéro 1 désormais dans la mesure où la saison de Petra Vlhova (rupture des ligaments croisés du genou droit) est déjà terminée, a enchaîné vendredi sur la première descente de Crans-Montana une quatrième victoire de rang, l'Américaine a d'ailleurs probablement dit adieu à ses espoirs de terminer l'hiver devant tout le monde une fois de plus. La double championne olympique, désormais reléguée à 105 points de Gut-Behrami, aurait pu continuer d'y croire si son retour en compétition était programmé les prochains week-end de février, à Val di Fassa et Kvitfjell.
Gut-Behrami aura-t-elle déjà le gros globe en poche quand Shiffrin reprendra ?
Toutefois, même si Shiffrin, qui n'est plus remontée sur des skis depuis sa chute du mois dernier, croise les doigts pour qu'un miracle lui permette d'être de retour avant mars, cela ne devrait vraisemblablement pas être le cas. Et la championne aux 95 victoires en Coupe du monde (pour 150 podiums), toujours focalisée uniquement pour l'instant sur sa rééducation, devra probablement se contenter d'une reprise à Are, les 9 et 10 mars prochains avec au menu un géant puis un slalom. Malheureusement pour Shiffrin, d'ici là, Gut-Behrami, en quête d'un nouveau gros globe depuis 2016, risque d'avoir tué tout suspense en verrouillant définitivement la première place. Avec seulement six dates potentielles après son retour à se mettre sous la dent pour l'Américaine, les quatre courses des finales de Saalbach, également en mars, comprises, le timing ne devrait pas offrir la possibilité à la double tenante du titre de renverser la Suissesse. Surtout si cette dernière, intouchable depuis le 28 janvier dernier, continue sa moisson. Shiffrin n'aura alors plus qu'à s'incliner.