Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 04 février 2024 à 20h11
Teddy Riner a remporté le 8eme Paris Grand Slam de sa carrière ce dimanche dans la catégorie des lourds. Chez les dames en +78kg, Romane Dicko a elle aussi porté haut les couleurs de la France.
Teddy Riner est chez lui à Paris. C'est le prince de la capitale, il s'est une nouvelle fois imposé ce dimanche au Paris Grand Slam dans la catégorie des lourds (+ de 100kg). Il accroche une huitième étoile à son palmarès suite à son succès en prolongation contre Minjong Kim. Ce dernier, médaillé de bronze à Bercy en 2022 et médaillé de bronze aux Championnats du monde cette même année, a causé des problèmes au Français. Ne réussissant pas à percer la carapace du Sud-Coréen, Teddy Riner a d'ailleurs écopé d'une pénalité durant les quatre minutes du combat alors que son adversaire a vu l'arbitre le sanctionner de deux moulinettes.
Sur la corde raide avant une troisième punition éliminatoire, il a finalement flanché sur le golden point. Teddy Riner l'a surpris, marquant un waza-ari suffisant pour remporter la finale du tournoi parisien. À moins de six mois de Paris 2024, le double champion olympique rappelle à la concurrence qu'il sera le grand favori. Idem pour Romane Dicko chez les +78kg. En finale, elle s'est montrée expéditive en balayant la Turque Kayra Ozdemir après moins de trente secondes. La championne du monde en titre s'adjuge une seconde couronne au Paris Grand Slam. Une joie que n'a pas connue ce dimanche sa compatriote Léa Fontaine.
Tcheuméo/Malonga, une rivalité à son paroxysme
Battue en demi-finale par Romane Dicko, elle s'est toutefois bien reprise pour conquérir le bronze face à la Turque Hilal Ozturk. Dans la catégorie inférieure (-78kg), Madeleine Malonga a elle aussi décroché le bronze aux dépens de la Biélorusse Darya Kantsavaya. Cependant, la vice-championne olympique risque de faire davantage parler d'elle en raison de l'échange glacial avec son adversaire en repêchages, Audrey Tcheuméo. Cette dernière, mécontente de la décision de l'arbitre qui l'a éliminée après trois pénalités, a refusé de serrer la main de sa rivale après le salut. Un incident diplomatique qui pourrait lui coûter sa place pour Paris 2024 car une seule candidate représentera la bannière bleu-blanc-rouge dans cette catégorie.
Dans le tableau masculin des -90kg, Maxime-Gaël Ngayap Hambou s'est également hissé sur la troisième marche du podium grâce à son succès contre le Tadjik Komronshokh Ustopiriyon.