Paris 2024 - Judo : Mkheidze et Boukli contents quand même

Paris 2024 - Judo : Mkheidze et Boukli contents quand même ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 27 juillet 2024 à 18h57

Shirine Boukli puis Luka Mheidze ont débloqué le compteur de l'équipe de France olympique. En attendant l'or...

C'est un moindre mal que Luka Mkheidze, entièrement dédié à sa finale, laissait assurément sans aucun problème à Shirine Boukli. On savait que la première médaille française de Paris 2024, en attendant la finale du rugby à VII, allait être glanée par le judo grâce à la victoire de Mkheidze en demi-finales, mais Boukli avait donc l'opportunité de lui griller la politesse avec son combat pour le bronze. Elle n'a pas manqué l'occasion, en franchissant brillamment ses deux tours de repêchage au sortir de sa décevante défaite en quarts.

Mkheidze : "Je ne peux plus revenir en arrière"

"On travaille, on fait de la prépa mentale et plein de choses", explique la médaillée qui a dû immédiatement rebondir, comme souvent dans ces éprouvantes journées de judo (propos recueillis par L'Equipe) : "J'étais venue chercher le titre, mais il y avait meilleure en face de moi. Il ne fallait pas se laisser déstabiliser et rester concentrée jusqu'au bout, parce qu'il y avait cette médaille à aller chercher. Ce public donne du plus, la saveur de la médaille est d'autant plus belle."



C'est "la concrétisation de plein de choses" pour Boukli et la déception, au final, est encore plus forte pour Mkheidze qui n'a échoué qu'en finale. Malgré cet échec, le natif de Tbilissi assure qu'il est "très content" (sur France 2) : "Ce n'était pas évident, je n'avais jamais affronté cet adversaire et j'aurais dû être un peu plus patient, j'ai trop attaqué. Avec un peu plus de temps, au golden score peut-être... Je ne peux plus revenir en arrière, c'est une belle médaille et je suis quand même très content." Déjà médaillé de bronze à Tokyo, il rappelle que la préparation n'a pas été facile et remercie ses coachs, son club, ses sponsors et l'armée pour être toujours restés derrière lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.