Paris 2024 - Judo (F) : Boukli en bronze, première médaille pour la France

Paris 2024 - Judo (F) : Boukli en bronze, première médaille pour la France ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 27 juillet 2024 à 17h59

Stoppée en quarts de finale par la Japonaise Tsunoda, Shirine Boukli (25 ans) s'est magnifiquement consolée lors du repêchage un peu plus tard à l'Arena du Champ de Mars en remportant la médaille de bronze. La première médaille dans ces Jeux Olympiques pour l'équipe de France.

Shirine Boukli (25 ans) offre sa première médaille à l'équipe de France. De nouveau battue par sa bête noire Natsumi Tsunoda en quarts de finale, la jeune judokate française a permis aux Bleus, un plus tard en repêchage à l'Arena du Champ de Mars, de débloquer leur compteur dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024 que les Tricolores disputent à domicile. Et comme trois ans plus tôt à Tokyo, où nos représentants avaient accumulé les médailles sur le tatami japonaise, cette première médaille vient de nouveau du judo. Boukli s'est en effet offert sa toute première médaille olympique en remportant ses deux combats après sa défaite contre la triple championne du monde, dont le second, le plus important, aux dépens de l'Espagnole Laura Martinez Abelenda. La triple championne d'Europe, qui n'a pas caché ensuite que son objectif premier était bien sûr de grimper sur la plus haute marche du podium de cette catégorie des -48 kg, a dominé ce combat pour le bronze du début à la fin.


Boukli : "A la maison, il fallait une médaille"

Malgré ce scénario qui a vu la jeune Française agresser constamment son adversaire, d'ailleurs sanctionnée à deux reprises d'une pénalité, la protégée de Séverine Vandenhende, sacrée championne olympique en 2000 à Sydney, a dû patienter jusqu'au Golden Score pour avoir le droit d'exploser, en larmes, dans les bras de son entraîneur. "A la maison, il fallait une médaille (...) j'en suis très fier, pour moi mais aussi pour la France", savourait à chaud Boukli, tandis que le judo français est déjà assuré de terminer cette première journée avec deux médailles, puisque Luka Mkheidze disputera la finale un peu plus tard. La France est lancée, et, une nouvelle fois, elle peut dire merci au judo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.