Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 02 août 2024 à 18h46
Triple champion olympique des lourds en judo, Teddy Riner n'en revient pas. Il a remercié le public fantastique de Paris 2024 parmi lequel on recense de nombreuses personnalités qui ont fait le déplacement, dont le président de la République, Emmanuel Macron.
Sur le toit de l'Olympe, et de l'histoire du judo, Teddy Riner fait partie des plus grandes légendes de l'histoire. Ce vendredi à l'Arena Champs-de-Mars, il a remporté sa finale olympique des +100kg face au Sud-Coréen Minjong Kim. Son troisième sacre aux Jeux. "Je ne l'aurais pas imaginé. On a beau travaillé dur les jours de 'compet' sont toujours particuliers. Avec un public comme ça, la famille qui est là, tout le staff qui a été présent à mes côtés pendant ces trois ans et demi c'est quelque chose d'exceptionnel ça fait plaisir" a commenté à chaud le Guadeloupéen au micro de France Télévisions.
"Je réalise pas vraiment mais je le voulais. Je suis hyper heureux d'avoir réalisé ça et je vais prendre le temps de la fêter celle-ci." Et pour cause. Teddy Riner a conquis sa sixième médaille olympique, seize ans après sa toute première en bronze glanée à Pékin. "Il n'y a jamais rien de facile. On le sait dans la vie de tous les jours c'est comme ça il faut se dépasser, puiser dans ses ressources pour obtenir ce qu'on veut. C'est chose faite" a-t-il surenchéri avant de remercier l'ensemble de ses proches et le public français. Une audience exceptionnelle. Présidentielle même.
Emmanuel Macron n'a pas raté cet évènement
Emmanuel Macron en personne a assisté à cette finale. Le prédécesseur David Douillet, double champion olympique des lourds, a également salué la performance de Teddy Riner, soulignant au passage sa longévité exceptionnelle. Marie-José Pérec, la dernière porteuse de la flamme de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 en compagnie du judoka guadeloupéen l'a elle aussi félicité, confiant au passage qu'elle lui avait intimé après la cérémonie d'ouverture de s'adjuger comme elle une troisième médaille d'or individuelle. Omar Sy n'avait quant à lui pas pu s'empêcher de descendre des tribunes pour enlacer le nouveau triple champion olympique de judo tandis que Djamel Bouras et Tony Parker sont restés plus discrets.