Paris 2024 - Judo (H) : Riner disputera la finale !

Paris 2024 - Judo (H) : Riner disputera la finale ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 02 août 2024 à 16h50

Teddy Riner s'est qualifié pour la finale des Jeux Olympiques de Paris dans la catégorie des +100kg en mettant ippon le Tadjik Rakhimov.

Teddy Riner à une marche d'un nouveau triomphe olympique ! Médaillé d'or dans la catégorie des +100kg à Londres en 2012 et à Rio en 2016, le légendaire champion français va disputer une nouvelle finale individuelle, chez lui, à Paris ! Après deux victoires dans la douleur contre l'Emirati Magomedomarov puis contre le Géorgien Tushisvili (qui a d'ailleurs été exclu de la suite du tournoi et de l'épreuve par équipes en raison de son mauvais comportement après sa défaite), Teddy Riner (35 ans) s'est rassuré en battant le Tadjik Temur Rakhimov après 1'43 de combat. Face au n°3 mondial, qu'il avait déjà battu deux fois par le passé (en demi-finale des Mondiaux 2023 et en finale du Grand Slam de Dushanbe en mai dernier), Riner (n°7 mondial) n'est pas tombé dans le piège, au contraire de sa compatriote Romane Dicko quelques minutes auparavant.

Et maintenant, Kim !

Même s'il a été sanctionné d'une pénalité après 46 secondes pour avoir mis son doigt à l'intérieur du judogi de son adversaire, Teddy Riner a ensuite lancé son combat, et après 1'43, il a mis ippon Rakhimov sur un o-soto-gari, pour le plus grand bonheur des supporters français présents à l'Arena Champ-de-Mars, à guichets fermés pour ce vendredi 2 août depuis de longs mois. Teddy Riner va donc avoir l'occasion, peu après 18h00, d'écrire un peu plus l'histoire de son sport en devenant triple champion olympique en individuel. Il sera quoi qu'il arrive quintuple médaillé olympique dans sa catégorie, puisqu'il avait décroché le bronze à Pékin en 2008 et à Tokyo en 2021. Mais nul doute qu'il n'a pas envie de compléter sa collection avec de l'argent... Pour triompher de nouveau, il faudra battre le Sud-Coréen Minjong Kim (23 ans), sacré champion du monde en mai dernier à Abu Dhabi (Riner était absent). Teddy Riner l'a battu lors de leur unique combat, en finale du tournoi de Paris en février dernier. On remet ça ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.