Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 28 juillet 2024 à 12h50
Tenante du titre et quadruple championne du Monde, la Japonaise Uta Abe a été éliminée dès son deuxième combat, dimanche matin. Terriblement déçue, elle s'est effondrée en larmes.
L'Arena Champ-de-Mars a été frappée par un coup de tonnerre, dimanche matin. C'est un peu comme si Teddy Riner , l'un des héros de la cérémonie d'ouverture , avait pris la porte dès son deuxième combat. Cela s'est passé chez les femmes, dans une catégorie nettement moins « costaude » que celle du champion français, chez les -52 kg, mais on a bel et bien assisté à un tremblement de terre. Car c'est la tenante du titre, la Japonaise Uta Abe, qu'on a vue être éjectée du tournoi olympique après seulement une petite victoire derrière elle dans les Jeux Olympiques de Paris 2024, sur ippon après une minute de combat contre la Canadienne Kelly Deguchi, son 27eme succès de suite toutes compétitions confondues.
Abe s'est complètement effondrée et a dû être soutenue par l'entraîneur japonais
A 56 secondes de la fin du combat, Abe, qui dominait avec un waza-ari d'avance et deux pénalités à l'encontre de sa rivale, est tombée face à une adversaire qui n'est pas non plus la première venue. La Japonaise, quadruple championne du Monde mais rare sur les tatamis et non tête de série, a été victime d'un superbe tani-otoshi à valeur d'ippon asséné par la numéro 1 mondiale, l'Ousbèke Diyora Keldiorova. Lauréate à domicile, à Tokyo il y a trois ans, le même jour que son frère Hifumi (en -66 kg) - ils étaient alors devenus la première fratrie à décrocher un titre olympique le même jour - Uta Abe s'est alors complètement effondrée.
Aucune médaille pour Abe
D'abord incrédule et se prenant la tête entre les mains, Abe a salué son adversaire comme le veut l'usage de la tradition. Demeurée ensuite de longues secondes accroupie sur le tatami, elle a peiné pour en descendre et a fondu en larmes. L'entraîneur japonais a dû l'aider à se relever et, même, à marcher. Une scène déchirante qui a ému le public parisien. « Uta, Uta ! », a alors scandé la foule pour la soutenir. Elle lui a ensuite offert une formidable ovation. Avec ce revers avant les quarts de finale, la Japonaise de 24 ans ne pourra pas songer à une médaille dans la capitale française.