Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 29 juillet 2024 à 16h45
Sara Balzer et Manon Apithy-Brunet portent haut les couleurs de la France, les deux sabreuses sont qualifiées pour les demi-finales des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le Grand Palais est en ébullition. Théâtre des exploits des escrimeurs de Paris 2024, cet écrin majestueux vibre au rythme des performances françaises absolument somptueuses ce lundi. Qualifiées en quart de finale en début d'après-midi, Sara Balzer et Manon Apithy-Brunet ont poursuivi leur chemin, atteignant toutes les deux le dernier carré du sabre féminin. Un constat assurant a minima une médaille de bronze à la France en cas de défaite des deux escrimeuses lors de leur prochain duel. Un scénario toutefois pas du tout envisagé par les sabreuses qui peuvent également rêver plus grand et nous offrir une finale 100% française.
N°1 mondiale, Sara Balzer a néanmoins dû puiser au fond d'elle-même des ressources incroyables pour se défaire de Luca Virag Szucs. À égalité dans le money-time (11-11), la Française s'est sublimée, décrochant trois touches consécutives lui octroyant trois balles de match. Elle a fini par convertir la seconde et dominer donc la Hongroise sur le score 15-12. Quasiment simultanément, Manon Apithy-Brunet a elle aussi acté sa qualification en demi-finale au bénéfice d'un finish tonitruant contre Theodora Gkountoura.
Un gros morceau attend Balzer
La Grecque n'a pas été en mesure de canaliser les velléités de la Tricolore qui a touché deux fois d'affilée pour s'échapper à 14-12. À l'instar de sa coéquipière, Manon Apithy-Brunet a conclu l'affaire lors de sa seconde chance (15-13). Dans le dernier carré, elle sera opposée à la Sud-Coréenne Sebin Choi. De son côté, Sara Balzer croisera le fer avec une sacrée cliente, l'Ukrainienne Olga Kharlan. Ces rencontres sont programmées pour 19h.