Paris 2024 - Boxe : Usyk prêt à récompenser les médaillés ukrainiens

Paris 2024 - Boxe : Usyk prêt à récompenser les médaillés ukrainiens ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 31 juillet 2024 à 15h45

S'il ne participe pas aux épreuves de boxe de Paris 2024, Oleksandr Usyk compte bien prendre part à l'événement. Le boxeur ukrainien a ainsi promis de récompenser financièrement ses compatriotes boxeurs qui remporteront des médailles lors des Jeux Olympiques.

Oleksandr Usyk est toujours au soutien de ses compatriotes. Alors que l'Ukraine vit depuis deux ans une guerre intentée par la Russie, le boxeur n'a pas hésité à monter au front dans les premiers jours du conflit. Toutefois, la poursuite de sa carrière de boxeur professionnel l'a éloigné de son pays. Les Jeux Olympiques gardent une place particulière dans le cœur du natif de Simferopol, qui a remporté la médaille d'or chez les poids lourds à Londres en 2012, avant de se faire un nom dans la boxe professionnelle. C'est sans doute cette histoire avec l'événement qui a poussé le détenteur des ceintures WBA, WBO, IBF, qu'il va abandonner à Daniel Dubois ou Anthony Joshua, et WBC de champion du monde des poids lourds à faire un geste en faveur de ses compatriotes engagés dans les épreuves de boxe de Paris 2024. Il est question d'une dotation financière payée directement par celui qui est surnommé « le Chat » en cas de médaille remportée par les Ukrainiens sur le ring installé au Stade Roland-Garros, qui accueillera les phases finale des tournois de boxe des Jeux Olympiques organisés dans la capitale.

Usyk n'a pas hésité à faire le déplacement

Plus précisément, Oleksandr Usyk a affirmé son intention de verser pas moins de 80 000 dollars (73 785 euros) pour une médaille d'or. La dotation s'élèvera à 70 000 dollars (64 562 euros) pour une médaille d'argent contre 50 000 dollars (46 116 euros) pour une médaille de bronze. Le tout en sachant que les quatre boxeurs qualifiés en demi-finales sont assurés de monter sur le podium, le bronze étant accordé à chacun des demi-finalistes malheureux. Au-delà d'un appui financier à ses compatriotes, Oleksandr Usyk n'a pas hésité à faire le déplacement à l'Arena Paris Nord de Villepinte pour les soutenir sur place. « Il a essayé de donner des conseils à chaque boxeur pour leurs combats. Il a essayé de les inspirer », a confirmé le sélectionneur ukrainien Dmitry Sosnovsky. Ils sont trois à représenter l'Ukraine dans les épreuves de boxe de Paris 2024. Alors que Dmytro Lovchynskyi a été éliminé dès les huitièmes de finale chez les super-lourds, le vice-champion olympique des poids moyens Oleksandr Khyzhniak s'est qualifié ce mardi pour les quarts de finale quand Aider Abrudaimov fera son entrée en lice chez les poids plumes ce mercredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.