Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 09 juin 2024 à 22h40
Alors qu'il ambitionne de remporter cet été un troisième titre olympique lors de Paris 2024, Teddy Riner a poursuivi sa série de victoire par un titre ce dimanche lors de l'Open de Madrid, qui fait notamment suite à celui remporté à Marrakech le week-end dernier.
Teddy Riner ne compte pas faire de la figuration. Trois ans après le bronze remporté à Tokyo, le judoka tricolore entend redevenir champion olympique cet été lors de Paris 2024. Pour cela, il multiplie les combats afin de grappiller des points au classement mondial et s'assurer d'être tête de série cet été. Vainqueur du Paris Grand Slam en février dernier, le natif de Pointe-à-Pitre a multiplié les tournois dans cet objectif. Un chemin qui a débuté à la fin du mois de mars au Grand Slam d'Antalya. Avec quatre victoires par ippon en cinq combats mais une finale compliqué contre Tatsuru Saito, Teddy Riner a dominé la concurrence. Un peu plus d'un mois après, c'est à Douchanbé que le Tricolore a retrouvé les tatamis et, là-encore, il ne s'est jamais éternisé lors des combats pour monter sur la plus haute marche du podium. Dès lors, Teddy Riner a dû faire un choix. Il avait l'opportunité de s'aligner aux championnats du monde, lui qui restait sur un titre contesté l'an passé à Doha face à Inal Tasoev. Mais, afin de privilégier sa préparation et alors que le statut de tête de série pour Paris 2024 n'était pas en danger, le double champion olympique des plus de 100kg a préféré ne pas faire le déplacement à Abu Dhabi. Après un stage de préparation à Marrakech, durant lequel il a collaboré avec Christian Chaumont en lieu et place de son entraîneur historique Franck Chambily, c'est dans la cité marocaine qu'il a repris la compétition.
Riner pourrait zapper Lima avant Paris 2024
Un tournoi qui lui a permis de disputer trois combats contre une adversité loin de celle qui sera présente aux Jeux Olympiques, dont un face à son compatriote Tieman Diaby. Trois ippons lui ont permis de glaner la médaille d'or et des précieux points pour le classement mondial. Sur sa lancée, Teddy Riner a rejoint Madrid ce week-end, où il a pu une nouvelle fois enchaîner trois combats. Mis en difficulté par Tieman Diaby pour son entrée en lice au stade des quarts de finale, le Tricolore a dominé l'Autrichien Movli Borchashvilli pour se hisser en finale. Le Polonais Grzegorz Teresinski a proposé une toute autre opposition à un combattant qui a sans doute vu les efforts récents peser. Alors que son adversaire a inscrit un waza-ari, Teddy Riner a su deux fois le déséquilibrer pour l'emporter. « Satisfait parce que même fatigué, même avec un petit peu moins de fraîcheur que d'habitude j'arrive à m'exprimer, a-t-il confié dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Ce n'est que de la préparation, ce n'est pas les Jeux, pas un Championnat du monde. Donc je fais mon job, je continue la préparation. Je ne vais pas me réjouir. » Un succès dans la capitale espagnole qui n'est pas anodin puisque les 100 points pris lui permettent de passer devant Tatsuru Saito au classement mondial et de pointer au sixième rang. Alors que les deux judokas seraient susceptibles de se croiser à Lima le 22 juin prochain, Teddy Riner a laissé planer le doute sur ses intentions. Toutefois, il semble bien qu'il faudra attendre Paris 2024 pour le revoir sur un tatami.