Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 12 août 2024 à 12h30
Médaillée de bronze en judo (chez les -52 kg) lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, Amandine Buchard (29 ans) aspire désormais à un avenir dans le... rugby. La judokate française, qui s'adonne déjà au ballon ovale en parallèle de sa brillante carrière sur les tatamis, s'est mise en tête d'intégrer le XV de France. Un sacré pari.
Amandine Buchard, des tatamis au... ballon ovale ? Médaillée de bronze dans la catégorie des -52 kg en judo il y a deux semaines lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 alors qu'elle avait fait part de sa forte lassitude (l'intéressée était allée jusqu'à parler de dégoût) plus tôt dans la saison, la judokate francilienne qui était revenue de Tokyo trois ans plus tôt avec une médaille (en argent) encore plus belle mais aussi le titre olympique par équipes a encore prouvé qu'elle faisait partie des meilleures au monde dans sa catégorie. Elle envisage d'ailleurs de défendre ses chances de nouveau dans quatre ans, lors des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Dans la Cité des Anges, "Bubuche", parachutée en 2016 des -48 kg, pourrait aspirer à une nouvelle médaille en judo mais aussi en... rugby. Au lendemain de la cérémonie de clôture de ces JO de Paris 2024, la native de Noisy-le-Sec a en effet révélé le pari fou qu'elle s'était fixé, à savoir intégrer l'équipe de France de rugby, avec visiblement une préférence pour le XV plutôt que le 7 pour le moment. Buchard, dont la préparation était notamment passée par les terrains de rugby, entend poursuivre l'expérience dans ce sport qu'elle pratique désormais en parallèle de son activité première. La judokate ayant cumulé sept médailles aux Mondiaux après avoir été championne du monde juniors a dévoilé son incroyable défi ce lundi sur son compte Instagram.
"Impossible n'est pas Bubuche" ! Vraiment ?
"Faire les choses autrement, mais surtout de les faire à ma manière pour enfin me sentir épanouie, bien dans ma tête, bien dans mon corps, écrit la Française. Il est temps de me libérer de cette charge mentale bien plus que pesante. Le rugby a été mon activité ressource pour préparer les Jeux de Paris. Avec une période de saturation des tatamis, qui s'explique par l'enchaînement sans réelle coupure entre Tokyo et Paris, cette discipline m'a donné un second souffle", explique Buchard, certaine de parvenir à relever ce challenge à deux têtes ("Impossible n'est pas Bubuche", "A rien tenter on peut aussi ne rien vivre") qui l'obligera toutefois à quitter son club : le PSG. "À partir du 1er septembre, je me retrouve sans club de judo, mon double projet n'est pas compatible avec le PSG judo. Ma priorité sera donc de trouver un club de judo qui soit prêt à me faire confiance et m'accompagner dans cette double mission, avec la conviction de mes performances au judo et mon évolution au rugby pour pousser les portes de l'équipe de France." Un sacré pari, mais qui ne fait visiblement pas peur à notre judokate.