Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 03 mars 2024 à 18h41
Les Françaises se sont adjugées la Coupe du monde de sabre en escrime ce dimanche à Athènes. Les Bleus ont quant à eux glané le bronze à Padoue.
Quel week-end pour Sara Balzer ! Ainsi que pour l'équipe de France féminine d'escrime. Titrée individuellement en Coupe du monde à Athènes la veille, la gauchère a en outre remporté l'épreuve par équipes avec ses coéquipières ce dimanche en sabre. Et le tout sans avoir joué. Portant l'étiquette de n°1 tricolore, elle a été placée sur le banc et a donc assisté avec la plus grande joie à l'exploit des Bleues. Manon Apithy-Brunet, Cécilia Berder et Sarah Noutcha ont successivement éliminé la Turquie en huitième de finale (45-21), puis l'Espagne en quart (45-33) avant de s'attaquer au gros morceau, l'Italie (45-40). Une montagne franchie toutefois avant de triompher aisément en finale aux dépens de l'Ukraine (45-30).
Championnes d'Europe et vice-championnes du monde, les Françaises ont envoyé un signal fort à leurs concurrentes, moins de cinq mois avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. A fortiori après le sacre de Sara Balzer qui a en outre été accompagnée de Manon Apithy-Brunet sur le podium, médaillée de bronze. C'est la seconde victoire en Coupe du monde des Bleues cette année, elles avaient déjà enlevé l'étape organisée à Lima le mois passé. Chez les hommes, la joie n'est certes pas aussi démonstrative. Cependant, les Bleus peuvent se targuer d'avoir fait bonne figure de l'étape de Coupe du monde organisé à Padoue. Le quatuor Boladé Apithy, Maxime Pianfetti et les frères Sébastien Patrice et Jean-Philippe Patrice s'est emparé du bronze.
Leur parcours les a vus dominer la Chine en huitième de finale (45-39) puis l'Italie en quart (45-42). Les Bleus n'ont ensuite pas réussi à prendre l'ascendant sur la Corée du Sud (42-45) mais ils ont été en mesure dans la foulée de dominer la Hongrie lors de la petite finale (45-28). Discrets jusqu'à présent, les Tricolores s'adjugent leur premier podium par équipes de la saison. Au mois de février à Tbilissi ils s'étaient classés à une très décevante 12eme place.