Boxe : Tyson-Paul, le combat sera officiel

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 30 avril 2024 à 12h54

L'affrontement entre Mike Tyson (58 ans) et Jake Paul (27 ans), ne sera pas une exhibition mais bien un combat officiel. Sans que cela ne soit forcément un "vrai" combat professionnel...

Il ne comptera pas pour du beurre. Le duel entre Mike Tyson et Jake Paul va être un « vrai » combat, tout ce qu'il y a de plus officiel, et non pas une exhibition. Annoncé le mois dernier et programmé le 20 juillet à Arlington (Texas), dans l'antre des Dallas Cowboys, ce duel entre l'illustre boxeur de 58 ans, toujours plus jeune champion du monde des lourds de l'histoire, et qui compte 50 victoires (dont 44 par KO) pour six défaites, et le célèbre youtubeur (27 ans), qui s'est mis au noble art en 2020 et affiche un bilan de huit victoires (six KO), majoritairement contre des ex-combattants de MMA, pour une défaite face à Tommy Fury, demi-frère de Tyson Fury, comptera donc à leur palmarès. MVP (Most Valuable Promotions), l'organisateur du combat, a officialisé la nouvelle, expliquant avoir travaillé avec ses partenaires pendant les six dernières semaines "pour satisfaire aux exigences du Texas Department of Licensing and Regulations (TDLR)" afin de rendre cet affrontement officiel.

Des rounds plus courts

Et de rappeler, dans un communiqué transmis à ESPN, que "des questions ont été soulevées quant aux règles à respecter, étant donné que les deux combattants ont plus de trois décennies d'écart d'âge". C'est pour cela, et afin de ne pas trop désavantager Tyson, que les rounds ne dureront pas trois mais deux minutes. Concernant les gants, ils pèseront 14 onces (397 grammes), au lieu de 10 (283 grammes). Une décision qui avantagerait cette fois plus Paul, moins puissant que son adversaire, malgré le poids des années. Des spécificités qui font que ce duel ne ressemblera pas franchement à un « vrai » combat... "Qualifier ça de combat professionnel est une utilisation des mots un peu inexacte et quelque peu créative", a ainsi réagi pour USA Today Teddy Atlas, un grand entraîneur qui a notamment travaillé avec Tyson. Qui va donc tout de même disputer son premier combat officiel depuis 2005.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.