Boxe : Joshua a bâti une petite fortune

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 24 décembre 2023 à 13h30

Alors qu'il va toucher un beau cachet pour son combat contre Otto Wallin ce samedi en Arabie Saoudite, Anthony Joshua a su faire grossir progressivement sa fortune personnelle jusqu'à faire de lui un des boxeurs les mieux rémunérés dans l'histoire.

La boxe n'est pas qu'une passion pour Anthony Joshua. Alors qu'il écume les rings depuis une décennie, l'Anglais va défier ce samedi en Arabie Saoudite Otto Wallin lors du 30eme combat de sa carrière. S'il n'y aura pas de ceinture de champion du monde en jeu lors de ce duel, « AJ » entend profiter de l'occasion pour se relancer définitivement. En effet, s'il reste sur des succès face à Jermaine Franklin Jr puis Robert Helenius plus tôt cette année les deux défaites concédées en 2021 puis en 2022 face à Oleksandr Usyk ont laissé des traces. Pour espérer rendre la pareille à l'Ukrainien, cela passera par un succès ce samedi contre le Suédois. Toutefois, l'essentiel pourrait être ailleurs pour Anthony Joshua au moment de se rendre au Moyen-Orient. Rien que participer à ce combat sera une bonne affaire pour le Britannique... d'un point de vue financier. En effet, il est question d'une somme avoisinant les 58 millions d'euros au titre de prime de participation. Ce qui permettra à l'ancien champion du monde des poids lourds d'augmenter un peu plus sa fortune personnelle, essentiellement bâtie sur les gains issus de ses combats, estimés à 230 millions d'euros.

Joshua toujours plus gourmand

Ce duel face à Otto Wallin sera placé haut dans la hiérarchie des plus rémunérateurs pour le natif de Watford mais il ne surpassera pas les 86,4 millions d'euros touchés après les défaites concédées contre Oleksandr Usyk. Le combat qui lui a permis de retrouver les ceintures WBA, IBF, IBO et WBO contre Andy Ruiz en 2019 lui a permis de toucher 78 millions d'euros. En quelques années, Anthony Joshua a su se montrer toujours plus gourmand pour accepter de monter sur le ring. En effet, lors de ses combats contre Wladimir Klitschko en 2017 ou face à Joseph Parker en 2018, le cachet ne dépassait pas les 20 millions d'euros. Des sommes qui ne prennent pas en compte les lucratifs partenariats noués au fil du temps par le Britannique. Au fil d'une carrière accomplie d'un point de vue sportif, Anthony Joshua est parvenu à devenir un des boxeurs les mieux rémunérés et ça ne semble pas encore fini. En effet, alors qu'il sera également présent en Arabie Saoudite pour y affronter Joseph Parker, Deontay Wilder a assuré qu'« AJ » devrait se rapprocher des 300 millions d'euros de gains après ses deux prochains combats. Il faut dire que « The Bronze Bomber » compte affronter Anthony Joshua dans quelques mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.