Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 26 juillet 2024 à 13h58
Tenants du titre, les Bleus entament les Jeux Olympiques de Paris avec beaucoup d'ambition. Les hommes de Guillaume Gille vont débuter la compétition par un gros morceau, puisqu'ils défient samedi les champions du monde danois.
A l'image de Nikola Karabatic, qui va raccrocher à l'issue de la compétition, c'est toute l'équipe de France de handball qui déborde d'ambition avant ces Jeux Olympiques de Paris où les hommes de Guillaume Gille, tenants du titre, visent un quatrième sacre. Un sélectionneur qui s'est confié sur ses objectifs avant le début des Tricolores dans la compétition, samedi soir (21h) contre des Danois qu'ils connaissent particulièrement bien. Ils les avaient dominés en finale à Tokyo, mais les Scandinaves avaient pris leur revanche aux Mondiaux, toujours en finale, à Stockholm, avant que les Bleus ne s'adjugent leur dernier affrontement, pour le titre européen en janvier dernier à Cologne.
Un défi "unique et nouveau"
"Nous sommes très ambitieux. Nous avons envie de relever ce défi un peu fou de conquérir l'or olympique ici, à la maison. En même temps, on se rend compte de la difficulté de la tâche et du niveau de performance nécessaire pour être en mesure d'atteindre ce résultat, au regard de ce qui nous attend", a déclaré Gille, interrogé par la Fédération française de handball, abordant ensuite ce "défi unique et nouveau" de disputer les Jeux Olympiques à domicile : "Répondre ensemble à ce projet olympique et bénéficier du soutien des Français est un atout et un carburant incroyables. Certes, il faudra savoir le gérer mais cela va nous donner beaucoup d'énergie."
Après ce match inaugural face aux champions du monde danois, les Bleus affronteront la Norvège, le 29 juillet (19h), puis l'Egypte, le 31 juillet, toujours à 19h. Après un match en matinée (11h) face à l'Argentine, ils clôtureront cette première phase contre la Hongrie, le 4 août à 16h. Toutes ces rencontres auront lieu à l'Arena Paris Sud, porte de Versailles, alors que la phase finale de la compétition se déroulera au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, du 7 au 11 août.