Ligue des Champions (F/Petite finale) : Metz domine Esbjerg et prend la troisième place

Ligue des Champions (F/Petite finale) : Metz domine Esbjerg et prend la troisième place©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 05 juin 2022 à 16h47

Après la défaite concédée face aux Vipers Kristiansand, Metz s'est remobilisé pour dominer 60 minutes durant Esbjerg et terminer son parcours en Ligue des Champions à la troisième place (26-32).

Metz repart de Budapest sur une bonne note et une médaille. Contrairement à leur première participation au Final Four de la Ligue des Champions en 2019, les Dragonnes sont allées chercher une place sur le podium en venant à bout d'Esbjerg, qui n'a pas su se remobiliser après avoir fait douter Györ ce samedi lors des demi-finales. Si Sanna Solberg-Isaksen (3 buts sur 4 tirs) a ouvert le score pour Esbjerg, c'est le seul moment dans cette petite finale qui a vu le club danois mener au tableau d'affichage. En effet, profitant des erreurs offensives de leurs adversaires et des interventions d'Ivana Kapitanovic (6 arrêts à 20% d'efficacité), les joueuses de Manu Mayonnade ont imposé à Esbjerg un 7-1 en l'espace de onze minutes. Méline Nocandy (3 buts sur 4 tirs) et Grâce Zaadi (7 buts sur 10 tirs) ont fait des misères à la défense danoise. Les Messines ont géré au mieux les ardeurs offensives des coéquipières de Michala Møller (3 buts sur 4 tirs). Oscillant entre quatre et six buts, l'écart entre les deux formations s'est établi à six longueurs grâce à une dernière réalisation d'Astride N'Gouan (3 buts sur 3 tirs).


Metz a résisté au retour d'Esbjerg

Après cette première mi-temps compliquée, les joueuses d'Esbjerg sont revenues sur le parquet du MVM Dome de Budapest avec une toute autre idée en tête. Serrant le jeu en défense et grâce à Rikke Poulsen (6 arrêts à 24% d'efficacité), les Danoises ont quasiment rendu la pareille aux Messines. En effet, les neuf premières minutes du deuxième acte ont été à sens unique. Seule Orlane Kanor (4 buts sur 5 tirs) a été en mesure de marquer dans cet intervalle quand Henny Reistad (10 buts sur 12 tirs) a fait souffrir la défense des Dragonnes. Menées de sept buts, Esbjerg a fait fondre le matelas bâti par Metz à seulement deux unités avec un peu plus de 20 minutes à jouer. Les joueuses de Manu Mayonnade ont immédiatement répondu par Chloé Valentini (2 buts sur 2 tirs) et Louise Burgaard (1 but sur 3 tirs), qui ont mené un 3-0 permettant aux Messines de reprendre cinq longueurs d'avance. Si les Danoises ont tenu tête, ça n'a duré que quelques minutes. Un 4-0 à l'entame des dix dernières minutes a permis à Metz de se détacher irrémédiablement dans cette petite finale. Les Dragonnes s'imposent au final de six longueurs (26-32) et s'assurent de monter sur le podium.

HANDBALL - LIGUE DES CHAMPIONS (F) / FINAL FOUR
Les 4 et 5 juin 2022 à Budapest (HUN)

Finale - Dimanche 5 juin 2022
18h00 : Györ - Vipers Kristiansand

Petite finale - Dimanche 5 juin 2022
Esbjerg - Metz : 26-32

Demi-finales - Samedi 4 juin 2022
Györ - Esbjerg : 32-27
Metz - Vipers Kristiansand : 27-33

Vos réactions doivent respecter nos CGU.