Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 26 mars 2023 à 16h02
Battu de trois buts en barrages aller de la Ligue des Champions par Esbjerg, Brest s'est incliné de trois buts également au retour et dit donc adieu à l'Europe.
Brest et l'Europe, c'est terminé pour cette saison ! Qualifiées de justesse pour les barrages, les Bretonnes ne verront pas les quarts de finale, après leur double défaite face à Esbjerg. Battu 25-28 à domicile en barrage, le BBH s'est incliné 27-24 au Danemark et est donc éliminé. Après leur défaite de la semaine passée, il fallait un petit miracle aux Brestoises pour se qualifier, et il n'a pas eu lieu. Elles n'ont d'ailleurs jamais été virtuellement qualifiées, puisqu'elles n'ont jamais mené de plus d'un but. Brest a en effet mené 3-4 à la 12eme minute et 4-5 à la 13eme, et c'est tout. Esbjerg a attendu la la 24eme minute pour prendre plus de deux buts d'avance dans cette rencontre (10-8) et a finalement atteint la mi-temps en menant 14-12.
Esbjerg n'a pas tremblé
En deuxième période, les Danoises ont pris un peu plus l'ascendant, comptant trois, quatre ou cinq buts buts d'avance jusqu'à la 49eme minute de jeu. Brest est ensuite revenu à -2 (23-21), mais cela n'a pas duré longtemps. Esbjerg a repris ses aises dans la money-time, face à un BBH qui n'y croyait plus, et l'emporte finalement de trois buts. "On n'a pas joué en équipe aujourd'hui", a regretté Helene Fauske au micro d'Eurosport. La meilleure marqueuse brestoise se nomme Jenny Carlson (5 buts), alors que dans les buts, l'arrivée de Darly Zoqbi de Paula en deuxième mi-temps (0 arrêt sur 6) n'a pas changé le fil du match (11 arrêts sur 32 pour sa compère Julie Foggea). Brest laisse donc Metz seul qualifié en Ligue des Champions (les Messines sont en quarts sans avoir à passer par un barrage) et vont pouvoir se concentrer sur leur demi-finale de Coupe de France et sur la fin de saison en championnat, même si ce sera dur de rattraper les Dragonnes.
Les marqueuses brestoises : Toublanc (2), Fauske (3), Kobylinska (3), Kouyaté (4), Foppa (3), Brnovic (3), Carlson (5), Grbic (1)
Les quarts de finale de la Ligue des Champions (aller les 29-30 avril, retour les 6-7 mai)
Rapid Bucarest (ROU) ou Krim Mercator (SLO) - Vipers Kristianstad (NOR)
Budapest (HON) - Metz (FRA)
Esbjerg (DAN) - CSM Bucarest (ROU)
Odense (DAN) - Györ (HON)