NBA - San Antonio Spurs : Wembanyama fait le bilan de sa première saison

NBA - San Antonio Spurs : Wembanyama fait le bilan de sa première saison ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 15 avril 2024 à 11h30

Alors que la saison des San Antonio Spurs s'est achevée ce dimanche, Victor Wembanyama en a profité pour faire le bilan de sa première saison en NBA auprès de journalistes français.

Très attendu pour ses débuts en NBA, Victor Wembanyama a petit à petit conquis tout le monde de l'autre côté de l'océan Atlantique. A l'arrivée, en 71 matchs, le numéro 1 de la dernière draft a affiché de très belles statistiques à seulement 20 ans (21,4 points, 10,6 rebonds, 3,9 passes et 3,6 contres de moyenne). « C'est peut-être le cas, mais ce n'est pas ce que je ressens (d'avoir dépassé les attentes). Chaque jour, j'essaie de me surpasser, d'établir de nouveaux records, de gagner plus de matchs. Mais le lendemain, je me dis toujours que je n'en ai pas fait assez, pour me pousser encore plus. (...) C'est difficile à déterminer (d'évaluer où il en est par rapport à ses capacités maximales). Je pense qu'en termes d'évolution entre mon premier match et mon « prime » (son sommet), je suis à 15 % de mes capacités aujourd'hui », a-t-il reconnu.

Wembanyama : « Je n'ai pas de regrets vis-à-vis de ça »

« Mes fiertés ? Il y a plusieurs choses. L'une d'entre elles, ce sont mes lignes statistiques uniques, notamment dans les victoires. Le fait de faire ce qui n'a jamais été réalisé auparavant. Il y a aussi le fait d'être le meilleur rookie dans la plupart des catégories statistiques, et le meilleur contreur de la Ligue, a par la suite déclaré le natif du Chesnay (Yvelines), qui pense cependant qu'il aurait pu en « faire plus » avec les San Antonio Spurs. (...) Le titre de meilleur rookie de l'année ? Les résultats diront si j'ai fait ce qu'il fallait pour l'avoir, mais je pense que oui. En tout cas, je n'ai pas de regrets vis-à-vis de ça. Donc, ça veut dire que j'ai bien fait les choses. (...) Le titre de meilleur défenseur de l'année ? Nous verrons bien. Ce serait loin d'être un vol si Rudy (Gobert) l'obtenait. (...) Quoi qu'il en soit, ça aura été un beau combat. Ce qui me satisfait le plus, c'est d'avoir deux Français en tête du classement. »

Wembanyama a hâte de disputer les JO

« Ça va être énorme. Quand je serai sur le terrain, je me donnerai à 200 %, comme je le fais à chaque fois que je porte ce maillot. Ce sera extraordinaire, et je serai là, comme un enfant, à profiter du moment », a par la suite expliqué « Wemby », à propos des Jeux Olympiques de Paris 2024, dans des propos recueillis par L'Equipe et Eurosport notamment. « L'année prochaine ? Je ne veux surtout pas que la prochaine saison se termine aussi tôt. Je veux aller le plus loin possible et bien évidemment participer aux playoffs. (...) Il ne suffit pas de dire qu'on souhaite remporter un titre ou atteindre les playoffs, c'est chaque jour qu'il faut ajouter une nouvelle brique, et c'est ainsi que nous bâtirons la maison », a également confié le Français, qui va désormais prendre un peu de repos avant de se remettre au travail pour être prêt pour les JO.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.