Mathieu WARNIER, Media365, publié le lundi 27 décembre 2021 à 16h20
Alors qu'il avait signé un contrat de dix jours avec les Lakers pour combler le vide laissé par l'absence de Russell Westbrook, Isaiah Thomas n'ira pas plus loin en raison de performances décevantes et de retour prématuré du meneur de la franchise californienne.
Le deuxième passage d'Isaiah Thomas aux Lakers n'aura duré que dix jours. Le meneur passé par la franchise californienne entre février et juin 2018 fait les frais d'un retour à la compétition plus tôt qu'attendu de Russell Westbrook. En effet, Isaiah Thomas avait été recruté le 16 décembre dernier afin de pallier l'absence de « RussWest », qui venait d'être placé à l'isolement après un test de dépistage du coronavirus ayant donné un résultat positif. Toutefois, moins de 24 heures plus tard, le natif de Long Beach a fait son retour à la compétition, étant sorti du protocole sanitaire mis en place par la NBA après avoir eu la confirmation que son test était un « faux positif ». Après une première performance intéressante sous les couleurs des Lakers avec 19 points inscrits le 18 décembre dernier à l'occasion du match face aux Minnesota Timberwolves, le natif de Tacoma avait ensuite proposé des prestations sans grand relief, devenant même le maillon faible défensif des Lakers.
Thomas n'a pas convaincu
L'arrivée précipitée de Darren Collison a maintenu Isaiah Thomas sur le banc lors des derniers matchs disputés par la franchise californienne. Avec un rendement en baisse, notamment au tir avec seulement deux points inscrits lors du revers concédé face aux Spurs, Isaiah Thomas n'est pas entré en jeu lors de la défaite des Lakers à domicile face aux Brooklyn Nets le jour de Noël. Le couperet est finalement tombé pour l'ancien joueur des Kings, des Suns, des Celtics, des Cavaliers, de Nuggets, des Wizards et de Pelicans. Selon les informations de The Athletic, le contrat de dix jours initialement signé par Isaiah Thomas ne sera pas prolongé. Comme en début de saison après avoir été coupé par les Washington Wizards puis n'avoir pas été au-delà d'un contrat de dix jours avec les Pelicans, le meneur de 32 ans se retrouve libre de tout engagement. Relancé par un passage en G-League avant de rallier les Lakers, Isaiah Thomas va devoir trouver une solution de repli s'il veut poursuivre sa carrière.