NBA : La folie Wembanyama à San Antonio

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 17 mai 2023 à 12h09

Dès l'annonce de la victoire à la loterie de la draft NBA, et de la probable future arrivée de Victor Wembanyama aux Spurs, les fans ont bien fêté ça à San Antonio.

En circulant dans le centre-ville de San Antonio mardi soir, on aurait pu croire que les Spurs venaient de remporter un nouveau titre NBA. Et ce alors que la franchise texane ne dispute pas les play-offs, pour la quatrième fois consécutive, après l'une des pires saisons régulières de son histoire (22 victoires-60 défaites). Mais si les fans des Spurs ont paradé en klaxonnant, sortant les drapeaux et autres mains géantes aux couleurs de leur club, et aussi bien célébré dans les bars dans la ville ou tout simplement chez eux, c'est parce que San Antonio a hérité du premier choix de la future draft, une première depuis 1997 et la sélection de Tim Duncan.


Cette fois non plus, le choix ne fait aucun doute : les Spurs vont drafter le phénomène français Victor Wembanyama le 22 juin prochain. D'où la célébration de leurs supporters alors que l'Amérique s'emballe déjà pour « l'extra-terrestre » des Metropolitans 92, annoncé même comme "le meilleur joueur de l'histoire des sports collectifs", rien que ça, par le célèbre journaliste d'ESPN Adrian Wojnarowski. Pour le quotidien local, le San Antonio Express News, c'est tout simplement "incroyable, stupéfiant, monumental !" Une arrivée dont rêvait toute la ville, où on pouvait même acheter des bougies à l'effigie du géant tricolore (2,21m), qui dribble et tire comme un arrière et est annoncé comme le nouveau phénomène de la NBA. Les fans des Spurs en sont bien conscients, eux qui sont déjà persuadés de retrouver les sommets après une saison (volontairement) ratée (ou « tankée »), pour obtenir une meilleure chance de récupérer le premier choix de la draft. Cela a donc payé, et « Wemby » leur a déjà promis un titre. Ce qui ne risque pas de freiner leurs ardeurs...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.