Ligue des Champions : Cholet gagne à Istanbul, Le Mans craque

Ligue des Champions : Cholet gagne à Istanbul, Le Mans craque©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 07 novembre 2023 à 23h50

Cholet s'est imposé chez le Darussafaka Istanbul et prend la tête de sa poule de Ligue des Champions, alors que Le Mans s'est lourdement incliné face à Szombathely et se retrouve troisième.

Soirée contrastée pour les clubs français ce mardi lors de la troisième journée de la Ligue des Champions. Si Cholet a décroché une très belle victoire à Istanbul, Le Mans a subi une lourde défaite contre les Hongrois de Szombathely. Honneur au CB, donc, qui est allé l'emporter 80-91 sur le parquet du Darussafaka, actuel quatrième du championnat turc. Les Choletais ont bien débuté le match en remportant le premier quart-temps 19-26. Ils ont ensuite subi un petit trou d'air qui a permis aux Stambouliotes de revenir à 33-33, avant de rebondir et leur infliger un 11-0, puis subir un nouvel éclat. Finalement, Cholet est rentré aux vestiaires avec une avance de quatre points (42-46). A la reprise, les deux équipes ont pris la tête au tableau d'affichage tour à tour, puis Cholet a accéléré très fort pour prendre quatorze points d'avance en fin de troisième quart. La dernier quart s'est avéré une formalité pour les Choletais, qui l'ont parfaitement géré en comptant entre neuf et dix-huit points d'avance, pour l'emporter de onze. Enzo Goudou-Sinha termine meilleur marqueur avec 17 points, malgré un triste 1/6 à 3 points. Grâce à cette belle victoire, CB est leader de la poule C à mi-parcours, avant d'aller à Riga dans deux semaines.

Les marqueurs choletais : Blakes (5), Ayayi (13), Sako (4), Nzekwesi (14), Jones (10), Goudou-Sinha (17), Salun (9), Campbell (3), Hruban (16)

Le Mans, de son côté, a subi une deuxième défaite de suite dans cette troisième Coupe dans la hiérarchie continentale, face au deuxième du championnat de Hongrie, qui n'avait pas encore gagné cette saison sur la scène européenne. Szombathely s'est largement imposé 63-81 à Antarès, en faisant la différence en deuxième mi-temps. Le MSB avait en effet parfaitement tenu en première mi-temps, atteinte sur le score de 30-31 après deux quarts parfaitement équilibrés. Mais les Manceaux ont commencé à craquer petit à petit dans le troisième quart, perdu de neuf points, avant de couler dans le dernier, avec 27 points encaissés, et un écart qui a grimpé jusqu'à +22 en faveur des Hongrois. Malgré ses 18 points, Matt Lewis n'a pas pu empêcher cette défaite, qui conduit Le Mans à la troisième place du groupe A (le premier ira au Top 16, les deuxième et troisième en barrages). Prochain match : contre le leader invaincu, Malaga.

Les marqueurs manceaux : Lewis (18), N'Doye (6), Jones (9), Delaunay (7), Yeguete (3), Mawugbe (6), Lattibeaudiere (9), Schwartz (5)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.