Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 15 septembre 2023 à 22h37
Cinq mois après avoir remporté sa deuxième Coupe de France de suite aux dépens des Villeurbannaises, Basket Landes a de nouveau dominé l'ASVEL (77-60), qui ne pouvait compter que sur quatre joueuses professionnelles, ce vendredi sur le parquet de la Halle Carpentier. Les Landaises, après deux échecs, s'offrent ainsi leur premier succès dans le Match des Champions.
La troisième a été la bonne pour Basket Landes. Battues la saison dernière par Bourges et l'année précédente par Lattes-Montpellier, les Landaises tiennent enfin leur première victoire dans le Match des Champions. Après deux échecs consécutifs, lors des deux dernières éditions de ce rendez-vous d'avant-saison qui oppose chaque année depuis 2014 le vainqueur du championnat de France à celui de la Coupe de France, le double vainqueur de la Coupe a inscrit son nom au palmarès, où il rejoint Bourges, cinq fois titré, Lattes-Montpellier, vainqueur à deux reprises du rendez-vous, et l'ASVEL. Les protégées de Tony Parker, battues le 22 avril dernier à l'Accor Arena par Basket Landes et une Céline Dumerc aujourd'hui directrice sportive du club encore sur le parquet, espéraient pourtant prendre leur revanche, ce vendredi sur le parquet de la Halle Carpentier devant les caméras de Sport en France. Avec une équipe aussi décimée (Marine Johannes, Gabby Williams, Julie Allemand et Juste Jocyte étaient une nouvelle fois absentes et l'ASVEL a pu compter sur quatre joueuses professionnelles uniquement lors de ce match), cela avait tout néanmoins de la mission impossible, même si, en face, les nombreux mouvements de l'été pouvaient laisser penser que les Landaises auraient du mal à trouver les bons ajustements. Il n'en a rien été.
Ciak : "Je suis fière de l'équipe"
Non seulement, l'équipe entraînée par Julie Barennes a nettement surclassé 77-60 les championnes de France, mais les nouvelles recrues, à l'image d'une Angela Salvadores, déjà en jambes et logiquement élue MVP de la rencontre, ou d'une Marie Pardon obligée de se muer (avec efficacité) en shooteuse, elle qui est avant tout connue pour ses qualités de passeur, ont démontré qu'elles avaient déjà trouvé beaucoup d'automatismes. Dans ces conditions, l'ASVEL, même avec la meilleure volonté du monde, ne pouvait pas espérer priver les joueuses de Mont-de-Marsan de leur premier succès dans le Match des Champions. Helena Ciak, bien que vaincue, a néanmoins avoué ensuite au micro de Sport en France qu'elle avait apprécié le comportement des Rhodaniennes. "On a mis le cœur, on n'a pas gagné, mais on s'est quand même battues, je suis fière de l'équipe". Et Céline Dumerc de remporter son premier trophée, mais de l'autre côté de la barrière cette fois.