Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 23 septembre 2023 à 23h50
Le champion de France en titre Lyon s'est incliné dès la 1ere journée de LFB, sur le parquet de Roche Vendée. En revanche, le vice-champion Villeneuve d'Ascq est allé s'imposer à Tarbes.
Battu dans le Match des Champions la semaine passée face à Basket Landes, Lyon a également raté ses débuts en championnat. Les championnes de France en titre, toujours privées de Marine Johannes, Gabby Williams, Julie Allemand ou encore Juste Jocyte, se sont inclinées 66-58 sur le parquet de Roche Vendée à l'occasion de la première journée de LFB. Malgré un bon départ (11-21 à la fin du premier quart), elles ont vu les Vendéennes recoller au score (31-30, mt). Le troisième quart a été faible en points (12-8) mais a permis à Roche Vendée de creuser un peu plus l'écart, avant d'imposer sa loi dans les dix dernières minutes, dans le sillage d'une Assitan Kone qui finit avec 20 points (17pts, 6rbds, 6pds pour Marine Fauthoux côté lyonnais). Les championnes de France devront relever la tête la semaine prochaine face à Angers. Les Angevines se sont quant à elles défaites de St-Amand-les-Eaux sur le score de 62-50 sans jamais être menées et grâce notamment au duo Julie Wojta - Kekelly Elenga, auteures de 15 points chacune (18pts pour Emmanuelle Tahane côté Hainaut).
Diaby porte Villeneuve d'Ascq
Vice-champion de France en titre, Villeneuve d'Ascq a bien débuté sa saison, avec une large victoire 50-74 à Tarbes. Les Nordistes ont notamment largement dominé les deuxième et troisième quarts-temps (9-24 puis 8-18) et n'ont jamais tremblé lors de cette rencontre. Kariata Diaby termine meilleure marqueuse de l'ESBVA avec 14 points, alors que la grande espoir du basket français Dominique Malonga finit avec 12 points côté tarbais (10pts et 10rbds pour Isabelle Yacoubou). Débuts réussis également pour Lattes-Montpellier, vainqueur de Landerneau sur le score de 68-49 après avoir réussi une excellente première mi-temps (35-20). Marieme Badiane et Ameryst Alston terminent avec 14 points chacune, alors que les 23 points de Nousia Woofolk n'ont pas suffi aux Bretonnes. Enfin, Charleville-Mézières s'est largement imposé contre Charnay : 92-75. Les Ardennaises, qui ont largement remporté le premier quart 28-12, ont perdu le troisième 18-28, mais ont su réagir dans le dernier en le gagnant 27-15. Jasmine Walker termine avec 18 points et 14 rebonds pour les Flammes et Kayana Taylor avec 21 points pour le CBBS.