Légion d'honneur : Les récompensés du 1er janvier

Légion d'honneur : Les récompensés du 1er janvier©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 01 janvier 2022 à 19h00

C'est un des rendez-vous traditionnels du premier jour de l'année. Les deux cadres des basketteuses françaises, Valérie Garnier et Céline Dumerc, ont été mises en lumière, particulièrement la première qui devient officier.

La promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur a récompensé plusieurs personnalités du monde du sport. C'est surtout le basket féminin qui est mis en lumière, avec la promotion de Valérie Garnier au rang d'officier, elle qui était déjà chevalier depuis 2013 - il faut huit ans pour prétendre monter ainsi en grade. Céline Dumerc, elle, est faite chevalier et entre donc dans l'ordre national. Respectivement sélectionneuse et manager général de l'équipe de France médaillée de bronze aux Jeux de Tokyo, elles n'avaient pas été récompensées par la promotion spéciale de cet été uniquement réservée aux sportifs médaillés.

Tigana et Coste officiers

On pouvait donc aussi espérer la même récompense pour Laurent Tillie, sélectionneur champion olympique et qui a quitté le banc des Bleus dans la foulée, ou encore pour le médaillé d'argent David Courteix avec les filles du rugby à 7, mais il n'en est rien. Quant à Vincent Collet, Guillaume Gille et Olivier Krumbholz, les autres coachs médaillés, ils étaient déjà chevaliers tous les trois. Seul le sélectionneur des Bleus du hand aurait pu prétendre, comme Garnier, être promu officier puisqu'il est chevalier depuis 2008, alors que Collet l'est depuis avril 2014 et Krumbholz seulement depuis l'an dernier dans la foulée de la médaille d'argent européenne.


A noter également l'apparition de Jean Tigana en tant qu'officier, ainsi que de Charles Coste, le plus vieux champion olympique français encore en vie. L'ancien cycliste, âgé de 97 ans, avait été champion en poursuite par équipes en 1948, aux Jeux de Londres. Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération handisport, atteint aussi ce grade, de même que la technicienne de handball Pascale Jeannin (qui siège à sa Fédération).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.