Basket - WNBA : Rupert et Leite draftées par Golden State

Basket - WNBA : Rupert et Leite draftées par Golden State ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 07 décembre 2024 à 11h55

Les internationales françaises Iliana Rupert et Carla Leite ont été draftées par les Golden State Valkyries, l'équipe WNBA qui fera ses grands débuts dans la Ligue en 2025.

La WNBA est en plein développement, et une treizième équipe fera son apparition en 2025 : les Golden State Valkyries, pendant féminin des Warriors de NBA, et qui joueront elles aussi au Chase Center de San Francisco. Comme le veut le règlement dans les sports américains lorsqu'une franchise est créée, une "draft d'expansion" s'est déroulée ce vendredi, afin de permettre aux Valkyries de constituer un effectif. Les dirigeants de la franchise californienne étaient autorisés à choisir une joueuse dans chacune des douze autres franchises, mais ne figurant pas dans la liste des six joueuses par équipe non éligibles à la sélection (c'était le cas de toutes les superstars, évidemment). Et en premier choix, Golden State a jeté son dévolu sur une Française, Iliana Rupert, qui appartenait au Atlanta Dream. L'ailière forte de 23 ans, qui évolue à Mersin en Turquie lorsqu'elle ne joue pas en WNBA (la saison se déroule de mi-mai à mi-octobre), va découvrir sa troisième franchise, après Las Vegas (où elle a été sacrée en 2022) et Atlanta (2023). Rupert, qui n'avait pas joué aux Etats-Unis cette année afin de se concentrer sur les JO, compte 45 matchs de WNBA. En Californie, elle aura l'occasion de se rapprocher de son petit frère Rayan, qui joue chez les Portland Trail Blazers.

Leite quitte Dallas sans y avoir joué

Une autre tricolore portera les couleurs des Valkyries l'été prochaine : Carla Leite. La meneuse de 20 ans a été choisie en quatrième position par Golden State, en provenance des Dallas Wings qui l'avaient draftée neuvième en avril dernier. La native de Poissy, qui porte cette saison les couleurs de Villeneuve d'Ascq, quitte la franchise texane sans y avoir joué le moindre match. Au total, les Valkyries ont choisi sept joueuses non-Américaines lors de cette "draft d'expansion". La Belge Julie Vanloo, bien connue en France pour avoir porté la maillot de Mondeville, de l'ASVEL et Lattes-Montpellier, a également été choisie. Golden State pourra sélectionner d'autres joueuses lors de la "vraie" draft en avril prochain. Et pourquoi pas d'autres Françaises ? A noter que deux autres franchises seront créées en 2026, à Portland et Toronto.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.