Rallye-raid - Dakar (E2) : Peterhansel (voitures) égale le record de victoires, Cornejo gagne dans la catégorie motos

Rallye-raid - Dakar (E2) : Peterhansel (voitures) égale le record de victoires, Cornejo gagne dans la catégorie motos ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 07 janvier 2024 à 15h30

Ce dimanche, le Français Stéphane Peterhansel a remporté la deuxième étape du Dakar, dans la catégorie des voitures, pour égaler le record de victoires.

Stéphane Peterhansel entre dans l'histoire. Ce dimanche, dans la catégorie des voitures, le Français a remporté la deuxième étape du Dakar-2024, du côté d'Al-Duwadimi. Il s'agit de la 50eme victoire d'étape du Tricolore, dans cette même catégorie et à l'occasion de ce même prestigieux rallye-raid. Le record du Finlandais Ari Vatanen est donc égalé. Cette longue spéciale était composée d'un total de 470 kilomètres. A l'arrivée, Peterhansel devance, de 29 secondes, l'un de ses compatriotes, en la personne de Sébastien Loeb, pensionnaire de chez Prodrive. A 3 minutes et 11 secondes, on retrouve l'Américain Seth Quintero, pensionnaire de l'écurie Toyota, qui complète ce podium. Dans le même temps, le coéquipier de Stéphane Peterhansel chez Audi, à savoir Carlos Sainz, s'empare de la tête du classement général. A l'issue de cette spéciale, le Français s'est exprimé, dans des propos rapportés par l'AFP : "J'ai un peu arrêté de compter le nombre de victoires d'étapes, de revenir au même niveau que lui c'est toujours sympa (...) J'ai encore une chance de le battre alors."

La passe de sept pour Cornejo

Dans la catégorie des motos, le dernier mot est revenu à Ignacio Cornejo. Le pilote de l'écurie Honda, s'est imposé à l'issue d'une deuxième étape qui s'est courue entre Al-Henakiyah et Al-Duwadimi. Le Chilien décroche sa septième victoire d'étape depuis ses tous débuts sur le Dakar. C'était à l'occasion de l'édition 2016. A l'arrivée, Cornejo devance l'Argentin Luciano Benavides (Husqvarna), qui échoue à 5 minutes et 59 secondes de la victoire finale. Le podium est complété par l'autre Chilien de chez Honda, à savoir Pablo Quintanilla. Ce dernier est arrivé avec un retard de 6 minutes et 12 secondes. Dans cette spéciale de 470 kilomètres, une portion de dunes d'une trentaine de kilomètres était présente au tout début de ce parcours, conçu pour des rouleurs. Au niveau du classement général, la première place reste occupée par le Botswanais Ross Branch (Hero), vainqueur de l'étape de samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.