Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 21 décembre 2023 à 18h35
Quatrième ex-aequo avec Fernando Alonso au classement général des pilotes, Charles Leclerc a vécu une saison 2023 inconstante, la première sous l'ère Frédéric Vasseur. Le Monégasque devrait aussi parapher sous peu un nouveau bail avec Ferrari jusqu'en 2029.
En 2022, Charles Leclerc a remporté deux Grand Prix lors des trois premières courses. Et sur celles-ci, quand il ne s'est pas imposé, le Monégasque s'est classé « seulement » deuxième derrière Max Verstappen. En 2023, lors de ce même enchaînement, le pilote de 26 ans a connu deux abandons et une septième place à Djeddah. C'est dire le début de saison chaotique du N°16 pour sa cinquième saison avec Ferrari. Heureusement pour lui, Charles Leclerc a par moments réussi à inverser la vapeur mais l'ensemble est beaucoup trop juste sur l'intégralité de la saison pour espérer davantage qu'une quatrième place au général (6 podiums, 5 pole) qu'il partage d'ailleurs avec Fernando Alonso.
Quand il ne s'est pas mis lui-même au tapis, c'est son écurie qui l'a fait pour lui, ruinant ainsi quelques belles opportunités. Sous l'égide de Frédéric Vasseur arrivé en décembre 2022 à la place de Mattia Binotto en tant que directeur d'écurie, Ferrari a souvent « empêché » son pilote de marquer des points supplémentaires en raison de stratégies douteuses, d'arrêts au stand mal exécutés ou soucis mécaniques. Pour la première saison du Français à la tête de l'écurie de Maranello, l'ancien de chez Alfa Romeo a connu la victoire, de la performance par moments mais a dû composer avec une monoplace qu'il n'avait pas supervisé. Et pour ne rien arranger, Ferrari a aussi connu la malchance, notamment avec Leclerc à l'image de son problème hydraulique au Brésil, le condamnant à ne pas participer à la course. En plus, l'ancien protégé de Jules Bianchi a vu Carlos Sainz Jr, son coéquipier, s'offrir le seul et unique succès de l'écurie.
Un nouveau contrat jusqu'en 2029 ?
Évidemment, si on demande à Charles Leclerc (sous contrat jusqu'en 2024) de dresser le bilan de cet exercice 2023, il est fort probable qu'il soit plus que mitigé. Néanmoins, il peut compter sur l'appui de son écurie et ce n'est pas une mauvaise nouvelle quand on est pilote de F1. Selon La Gazzetta dello Sport, Ferrari préparerait une offre de prolongation de contrat à son attention. D'après les informations du quotidien italien, l'écurie de Maranello a prévu d'étendre le nouveau bail jusqu'en 2029 avec à la clé, un salaire doublé (50 millions d'euros). Une clause de sortie liée aux performances et activable à partir de la troisième saison a également été négociée entre les deux parties.