Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 08 octobre 2021 à 11h41
Avec ce nouveau moteur qui lui vaudra dix places de pénalité sur la grille de départ dimanche, Lewis Hamilton (Mercedes) a devancé son rival et dauphin au classement Max Verstappen (Red Bull), vendredi lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Turquie. Charles Leclerc (Ferrari) les accompagne sur le podium. Sebastian Ocon (6eme) et Pierre Gasly (8eme) se classent dans le Top 10.
Lewis Hamilton (Mercedes) n'a pas perdu le moral, ni la pêche. Quelques minutes après avoir changé de moteur pour la quatrième fois de la saison - ce que le règlement ne permet pas - et donc compris qu'il serait pénalisé de dix places sur la grille de départ dimanche lors de ce Grand Prix de Turquie qu'il avait remporté l'an dernier (et été du même coup officiellement sacré champion du monde pour la septième fois de sa carrière, le Britannique s'est montré le plus rapide de la première séance d'essais libres du week-end sur le circuit d'Istanbul. Avec un meilleur chrono réalisé en 1'24"178, soit dans un temps bien meilleur que l'année dernière, Hamilton et son nouveau moteur ont laissé Max Verstappen (Red Bull), deuxième, à plus de quatre dixièmes dans le même ordre que l'actuel classement du Championnat du Monde, où le septuple champion du monde devancer son jeune rival de deux points à l'aube de cette 16eme manche de la saison. Charles Leclerc (Ferrari), dont les pneus ont souffert sur la fin de cette séance qui a vu le jeune Monégasque effectuer 26 tours, complète le podium, juste derrière le Néerlandais.
Ocon et Gasly dans le Top 10, Stroll pas dans le rythme
L'autre Mercedes, conduite par Valtteri Bottas, nettement distancé au Championnat du Monde par les deux hommes forts du moment, signe le quatrième temps. Carlos Sainz (Ferrari), qui a changé plusieurs éléments de sa monoplace (dont le moteur, également) - il s'élancera en fond de grille dimanche - termine, lui, cinquième de ces EL1 qu'Esteban Ocon (Alpine), 6eme, et Pierre Gasly (AlphaTauri), 8eme, ont terminé dans le Top 10. Sebastian Vettel (Aston Martin), auteur d'un départ mémorable l'année dernière, se contente de la 13eme place pour le moment. Quant à Lance Stroll, sur l'autre Aston Martin, il signe le 17eme temps, très loin de cette première place des qualifications de 2020 qui lui avait permis de s'élancer en pole position. Yuki Tsunoda (AlphaTauri), Mick Schumacher (Haas) et Nikita Mazepin (Haas) ferment la marche. A leur décharge, les trois jeunes pilotes découvrent ce circuit sur lequel ils n'avaient encore jamais roulé.