Paris 2024 : Keïta, la « chef d'orchestre » de la délégation française

Paris 2024 : Keïta, la « chef d'orchestre » de la délégation française ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le lundi 15 juillet 2024 à 18h55

Désignée porte-drapeau de la délégation française avec Alexis Hanquinquant pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, Nantenin Keïta espère que les Bleus brilleront et compte bien faire passer des messages sur le handicap.

Décidément, Nantenin Keïta accumule les honneurs ces derniers temps. En effet, après avoir été une des premières porteuses de la flamme olympique sur le sol français, le 8 mai dernier à Marseille, cette dernière vient tout juste d'être élue porte-drapeau de la délégation française pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 (qui se tiendront du 28 août au 8 septembre). C'est Marie-Amélie Le Fur, la présidente du Comité paralympique et sportif français, qui lui a annoncé la bonne nouvelle ces derniers jours. De ce fait, c'est donc en compagnie d'Alexis Hanquinquant, le champion paralympique en titre de para-triathlon, que la Française mènera ses compatriotes lors de la cérémonie d'ouverture, qui se déroulera sur la place de la Concorde et sur l'avenue des Champs Elysées, le 28 août prochain. « Je suis très fière de la confiance accordée. Je suis convaincue que c'est une aventure collective, on réussit les Jeux tous ensemble », a réagi la championne paralympique du 400m à Rio en 2016.

Keïta consciente qu'elle aura un rôle important à jouer

« C'est un double enjeu, dans le village il faudra être co-capitaine, encourager les athlètes, qu'ils soient fiers de faire partie de cette équipe de France unifiée. Et en dehors du village, il faudra permettre à chaque Français de comprendre que peu importe le handicap, il y a un sport qui est fait pour eux. Les Jeux à la maison ça peut booster, ça va amplifier nos actions et les messages qu'on souhaite porter », a par la suite expliqué Keïta, dans des propos repris par L'Equipe. « Je me vois un peu comme une chef d'orchestre. Pas la chef d'orchestre qui va utiliser sa baguette pour diriger ses musiciens, mais plutôt celui qui va tenter de créer une harmonie pour que tout le monde arrive à jouer ensemble, à s'entendre, et à la fin de la scène se dire : "Notre musique a cartonné" », a également expliqué cette dernière, dans des propos recueillis par Franceinfo Sport. Dans l'Hexagone, tout le monde espère désormais assister au tube de l'été dans quelques semaines. Pour rappel, pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, ce sont Mélina Robert-Michon et Florent Manaudou qui seront les porte-drapeaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.