Paris 2024 : Au Stade de France, les travaux avancent pour la nouvelle piste d'athlétisme

Paris 2024 : Au Stade de France, les travaux avancent pour la nouvelle piste d'athlétisme ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 15 avril 2024 à 12h18

En travaux depuis la fin de la Coupe du monde de rugby, le Stade de France continue d'opérer sa mue et celle-ci s'accélère même de plus en plus, logiquement, en vue de Paris 2024.

La semaine dernière, une présentation de la nouvelle piste d'athlétisme a été effectuée par le Stade de France à l'attention des médias. Même si les travaux sont encore largement en cours puisque le stade ne doit être prêt que pour le 1er juin, on observe clairement la teinte violette et la disposition inédite des sautoirs, désormais dans un virage pour la perche et non plus sur le milieu de la largeur (à hauteur de la ligne médiane, si on était en configuration football ou rugby), ce qui permettra à tous les spectateurs de mieux en profiter. Quant au sautoir de la longueur et du triple saut, ce sera toujours sur la ligne droite.

Blondel : "Avant tout une scène pour les athlètes"

"On va essayer d'en faire un point fort, les athlètes vont arriver au milieu de la tribune et tous les spectateurs au milieu les verront de la meilleure façon possible", explique Alain Blondel, le manager des épreuves d'athlétisme et para athlétisme (pour Franceinfo). Ce dernier évoque aussi les écrans géants qui ont été changés (pour L'Equipe) : "On pourra y lire quatre types d'informations en même temps. Il y a environ 300 mètres d'une extrémité du stade à l'autre, il n'est pas possible de lire des informations si on a un écran inférieur à moins de 200 m²."

Mondo, la société italienne qui fournit les pistes olympiques depuis 1992, n'avait encore jamais utilisé le violet. Il y aura aussi des teintes grises dans les virages, en guise de rappel aux Jeux de 1924 et sa piste cendrée. "Une piste doit être jolie, mais c'est avant tout une scène sur laquelle les athlètes vont se produire, exprime à nouveau le manager du sport roi de l'olympisme (pour Le Parisien). Il est important qu'ils se détachent de la couleur, et sur les essais qu'on a effectués, on s'est rendus compte que ça se passait plutôt bien. Les sensations de confort et de bien-être sont assez importantes lorsqu'on passe du temps sur un stade, je pense que les athlètes y seront à l'aise."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.