Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 09 août 2024 à 12h54
Vous l'aurez sans doute remarqué, la piste d'athlétisme est de couleur violette au Stade de France pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. On vous explique pourquoi.
L'athlétisme, la discipline reine des JO, marque actuellement la deuxième semaine des Jeux Olympiques de Paris 2024. En attendant une éventuelle première médaille française, les spectateurs du Stade de France et les téléspectateurs ont déjà pu assister aux victoires de Noah Lyles et Julien Alfred sur 100 mètres, celle de Gabrielle Thomas sur 200 mètres ou à celle de Soufiane El Bakkali sur le 3000 mètres steeple. Tout le monde aura remarqué la couleur particulière de la piste cet été. Originale, elle est violette. Mais pourquoi donc ?
Marquer l'histoire et assurer un meilleur rendu télévisuel
La piste du SdF est habituellement rouge au bleu, mais pour le grand événement estival, elle s'est teintée de violet. Cette couleur spéciale qui frappe l'œil a été décidée par Paris 2024 en collaboration avec les exigences de World Athletics ainsi que d'OBS (Olympic Broadcasting Services), qui assure la production des images des compétitions. Le violet a été choisi pour marquer les esprits et l'histoire car cela n'avait jamais été fait. « Cela permettra d'inscrire les images des Jeux de Paris 2024 dans la mémoire des spectateurs, des téléspectateurs et des athlètes », a souligné l'organisation.
Fruit d'une réflexion menée avec OBS, ce choix de couleur permet un meilleur rendu télévisuel. « Il fallait s'appliquer sur les couleurs, pour que les teintes passent le mieux pour mettre en évidence les athlètes. C'est effectivement une piste, ça doit être joli, mais c'est avant tout une scène sur laquelle les athlètes vont se produire. Ce qui est très important, c'est que les couleurs et les athlètes se détachent particulièrement », a détaillé Alain Blondel, sport manager athlétisme et Para athlétisme Paris 2024. Il y a précisément deux teintes de violet : une plus claire pour la piste et les aires de compétitions en eux-mêmes, et une autre plus foncée pour les zones techniques. L'extérieur des virages est d'une couleur complémentaire grise. Un joli petit clin d'œil historique à la piste cendrée qui avait été utilisée à Paris en 1924...