Paris 2024 - Athlétisme (H) : Pourquoi la finale du 100 m a été retardée

Paris 2024 - Athlétisme (H) : Pourquoi la finale du 100 m a été retardée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 05 août 2024 à 15h21

On sait maintenant pourquoi le départ de la finale du 100 mètres a mis plusieurs minutes à être donné.

Noah Lyles est le nouveau roi du sprint . Dimanche soir, l'Américain s'est montré le plus fort et le plus rapide pour s'adjuger la finale du 100 mètres des Jeux Olympiques de Paris 2024 et décrocher la première médaille d'or olympique de sa carrière. Une victoire à l'arraché puisque le sprinteur de 27 ans s'est imposé pour 5 petits millièmes devant le Jamaïquain Kishane Thompson après un départ hésitant. « Comment j'ai fait pour revenir dans la course ? Pour être honnête, j'ai juste cru en moi-même, a notamment confié le showman US. J'ai déjà fait pire départ mais j'ai déjà été plus rapide aux soixante mètres, j'ai eu un temps de réaction lent au départ. Mais c'est fou ! Ça prouve qu'avoir le meilleur temps de réaction ne permet pas forcément de gagner une course. »

Une tentative d'intrusion

Cette fameuse finale du 100 m, temps fort de l'athlétisme aux JO, les spectateurs et téléspectateurs ont attendu durant plusieurs minutes son départ. Quelques minutes qui ont dû paraître des heures pour certains, comme les huit athlètes qui ont dû patienter devant leur couloir avant d'être invités à s'installer dans les blocs de départ. Un laps de temps inhabituel dont on connaît maintenant la raison. « Il y a eu une tentative d'intrusion sur la finale du 100 m. Tout de suite, la sécurité privée a très bien réagi. Les gens sont préparés, ils sont rigoureux, ils sont pros et les forces de l'ordre font un travail remarquable », a révélé Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, à Châteauroux, sur le site des épreuves de tir.



Le triple champion olympique de canoë n'a pas précisé les circonstances de l'intrusion. Sur les réseaux sociaux, plusieurs médias ont relayé des images montrant un homme plaqué au sol près de la piste du SdF par des membres de la sécurité. Noah Lyles n'a rien vu du tout, a-t-il dit après son triomphe. « On parle de quatre minutes mais moi ce qu'on m'a dit, c'était plutôt une minute trente. À l'échelle d'une épreuve, de la dernière épreuve de la soirée, ce n'est pas si grave. Je pense que la Fédération internationale (d'athlétisme) (...) est celle qui décide ou pas de donner le coup d'envoi des épreuves, quand toutes les conditions sont bien réunies. Ils ont attendu justement que tout le monde soit prêt pour lancer ce 100 m », a indiqué Tony Estanguet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.