Paris 2024 - Athlétisme (H) : Bosse croit en Tual

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 10 août 2024 à 16h44

Samedi soir, Gabriel Tual dispute la finale du 800 m des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde de la distance en 2017, voit bien le Français réussir un gros coup au Stade de France.

L'athlétisme français attend toujours sa première médaille dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Clément Ducos n'est pas passé très loin en échouant au pied du podium (4eme) en finale du 400 mètres haies, vendredi soir. Comme les filles du relais 4x100 mètres (Orlann Oliere, Gemima Joseph, Hélène Parisot et Chloé Galet), 4emes elles aussi. Cette première breloque tant attendue, ce sera peut-être pour samedi. Il y aura les deux relais 4x400 m, Agathe Guillemot sur 1500 m, mais surtout Cyréna Samba-Mayela, alignée sur la finale du 100m haies, et Gabriel Tual, qualifié pour l'ultime course du 800 m .

Bosse : « Il va y avoir une guerre d'ego, et je pense que Tual ne sera pas dans ça »

Depuis le début de sa discipline, Tual brille. Le Champion d'Europe en titre (1'44''87 à Rome en juin dernier) est en grande forme et toute la France y croit. A 19h25, celui qui est devenu le 5eme performeur de l'histoire avec un chrono de 1'41''61 à trois semaines des Jeux parisiens , sera scruté de près. Pierre-Ambroise Bosse, le champion du monde du 800 m en 2017, voit bien Tual réussir un gros coup au Stade de France. « « Il y a tellement de mecs qui peuvent être champions olympiques. Il n'y a que des chacals dans cette finale. On peut imaginer que les favoris, (Emmanuel) Wanyonyi, (Djamel) Sedjati et (Marco) Arop s'entretuent, un peu comme cela avait été le cas pour moi en 2017. J'étais derrière, je voyais qu'ils se chamaillaient, qu'ils étaient cramés et j'étais passé. Gabriel doit être à l'affût de tout ça. Je pense que c'est ça qui peut le faire gagner », confié Bosse dans L'Equipe, samedi.

« Il va y avoir une guerre d'ego, et je pense que Tual ne sera pas dans ça. Il parle beaucoup d'ancrage et de visualisation, il est lucide alors que les autres veulent montrer tout de suite qu'ils sont devant et qu'ils sont les plus forts. Ils peuvent bêtement se cramer les ailes et un mec comme lui peut en profiter », ajoute Pierre-Ambroise Bosse qui voit Gabriel Tual au minimum 4eme en début de soirée à Saint-Denis. « Il y a tellement de mecs qui peuvent être champions olympiques mais je ne le vois pas au-delà de la 4e place. Je ne pense pas qu'il puisse craquer et finir loin. » A 26 ans, Tual va disputer sa deuxième finale olympique. En 2021 à Tokyo, il avait pris la 7eme place. On espère donc beaucoup mieux dans quelques heures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.