Marie Mahé, Media365, publié le vendredi 09 août 2024 à 12h38
Ce vendredi, Gabriel Tual (800m) et Cyrena Samba-Mayela (100m haies) ont validé leur qualification pour la finale. Auriana Lazraq-Khlass (heptathlon), de son côté, est toujours en difficulté.
Gabriel Tual répond présent. Ce vendredi matin, au stade de France, le Français disputait les demi-finales du 800 mètres. Pour rejoindre la finale, qui aura lieu ce samedi soir à 19h05, le Tricolore devait terminer à l'une des deux premières places de sa course ou réussir l'un des deux meilleurs temps suivants sur l'ensemble de ces demi-finales. Le Tricolore était engagé dans la deuxième des trois demi-finales. Grâce à un temps de 1'45''16, Gabriel Tual a pris la deuxième place, derrière le Canadien Marco Arop, alors qu'il était troisième aux 400 mètres (52''7). Suffisant pour valider directement sa place pour la grande finale.
Samba-Mayela s'est fait peur
En ce qui concerne le 100 mètres haies, Cyrena Samba-Mayela a disputé les demi-finales. Pour espérer rejoindre la finale, ce samedi soir à 19h35, il fallait terminer parmi les deux premières de chaque série ou réussir l'un des deux meilleurs temps suivants. La Française a couru dans la troisième et dernière demi-finale. Dans une course particulièrement rapide, la Tricolore, partie couloir n°6, n'a terminé que quatrième, dans un temps de 12''52. Suffisant, malgré tout, pour passer au temps en finale, alors que Samba-Mayela a mal négocié ses derniers mètres, après avoir été déséquilibrée lors de son passage sur la dernière haie. Cyrena Samba-Mayela s'offre également le luxe de sortir de cette finale la Nigériane Tobi Amusan, recordwoman du monde, mais dont le temps de 12''55, dans la première série, ne sera pas suffisant pour continuer l'aventure.
Lazraq-Khlass toujours autant en difficulté
Enfin, en heptathlon, c'est déjà la dernière journée. C'est le saut en longueur qui a lancé ce vendredi. La seule Française engagée, Auriana Lazraq-Khlass, était dans le groupe B. La Tricolore a vécu un concours bien compliqué. Après avoir mordu ses deux premiers essais, la Française a finalement réussi le troisième et dernier, mesuré à 5,59 mètres. La Française a terminé, toutefois, onzième et dernière de son groupe. Sur l'ensemble des deux, Auriana Lazraq-Khlass a fini 20eme sur les 22 engagées. Cette épreuve lui a rapporté un total de 726 points. Pour ce qui est du classement général, la Française avait perdu une position, pour se retrouver 19eme, avec 4366 unités, avant l'avant-dernière épreuve, à savoir le lancer du javelot. Dans cette épreuve, la Tricolore faisait partie du groupe B. La Française a pris la huitième place de celui-ici, la douzième sur l'ensemble des deux groupes, grâce à un meilleur jet mesuré à 45,37 mètres. Il s'agissait de son troisième et dernier essai, alors que les deux premiers ont été mesurés à 43,61 mètres et 43,25 mètres. Ce qui lui a rapporté 771 points supplémentaires, pour retrouver la 18eme place du classement général, avec, désormais, 5137 points à son compteur. La dernière épreuve, le 800 mètres, aura lieu ce vendredi soir à 20h25.