Paris 2024 - Athlétisme (F): Renélle Lamote entre frustration et satisfaction

Paris 2024 - Athlétisme (F): Renélle Lamote entre frustration et satisfaction ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 06 août 2024 à 08h49

Pour sa première finale olympique, Renélle Lamote n'a pu faire mieux que cinquième lors du 800 mètres, lundi soir au stade de France.

C'était l'une des premières chances de médaille pour l'athlétisme français, dont le compteur est toujours bloqué à zéro après quatre jours de compétition au stade de France. Mais Renélle Lamote n'a pas réussi à sortir son épingle du jeu en finale du 800 mètres lundi soir, jamais réellement dans le coup pour la bataille à la médaille. Une course frustrante pour la Française de 30 ans, qui voyait cette finale à Paris comme l'aboutissement d'une carrière jalonnée de blessures. Les yeux embrumés, proche de sangloter, Renéelle Lamote paraissait partagée après la course entre la tristesse d'être passée proche de la médaille et la fierté d'une cinquième place dans une finale olympique disputée à domicile.

« C'est tellement frustrant »

« Forcément, je suis très fière de moi, car c'est pas mal d'avoir vu le podium de si près, mais c'est tellement frustrant, a-t-elle reconnu. Le public m'a portée toute la course et j'aurais aimé offrir une belle surprise à tout le monde. On savait tous que ça allait être difficile mais c'était possible aussi. Je suis juste frustrée et triste pour mon staff. » Handicapée durant sa préparation par une blessure au tendon d'Achille, Renélle Lamote a malgré tout réussi la meilleure performance d'une athlète française sur 800 mètres, devant Patricia Djaté-Taillard, lors des Jeux d'Atlanta 1996.

« J'ai pensé à la médaille toute la journée. (...) Être si proche d'un podium... C'est fou de le toucher du doigt. C'est un peu juste pour cette année mais peut-être que ça me donnera la force de continuer un peu plus. » Derrière l'intouchable coureuse britannique Keely Hodgkinson, Rénelle Lamote aurait décroché un podium si elle avait couru à la vitesse de son record personnel (1'57''06), réalisé le 20 juillet dernier juste avant le début des Jeux Olympiques. De quoi donner de l'espoir à la Française pour la prochaine olympiade avant de peut-être s'envoler à Los Angeles en 2028.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.