Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 21 juillet 2024 à 09h20
Samedi, au meeting de Londres, Rénelle Lamote a pulvérisé son record, sur 800 mètres, à quelques jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Rénelle Lamote est prête, pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui auront lieu entre le vendredi 26 juillet et le dimanche 11 août prochains. Ce samedi soir, la Française était du côté de Londres, pour disputer le meeting comptant pour la Ligue de Diamant. Depuis l'entame de cette saison 2024, la Tricolore, bien que faisant partie de la sélection olympique française, ne rassurait clairement pas sur la piste. C'était même tout le contraire. Lamote avait vu sa reprise, cette année, être retardée en raison d'une inflammation au niveau d'un tendon d'Achille. Depuis, ses courses disputées n'avaient pas forcément été à la hauteur de ses attentes. En juin, pour sa rentrée à Turku en Finlande, la Tricolore avait terminé cinquième en 2'00''76, puis, trois jours plus tard, douzième à Madrid (2'01''03), avant une quatrième place à Angers (2'01''59), lors de la finale des championnats de France.
Lamote se rapproche du record de France
Rénelle Lamote, pourtant quadruple médaillée d'argent sur le plan européen, ne semblait plus qu'être l'ombre d'elle-même. La protégée de Bruno Gajer à Montpellier avait certainement été soulagée lorsque sa sélection olympique avait été officialisée, grâce à son temps de 1'58''42 réalisé fin 2023. Ce samedi soir, dans la capitale anglaise, Rénelle Lamote, aujourd'hui âgée de 30 ans, a frappé un très gros coup, dans une course de gala. Partie couloir n°1, la Française s'est retrouvée en queue de peloton, sur, cette fois, des bases élevées. A 100 mètres de la ligne, la Tricolore occupait encore la huitième position. Rénelle Lamote a ensuite remonté quelques concurrentes, dont la Britannique Laura Muir, pour prendre la cinquième place finale. Surtout, la Française en a profité pour pulvériser son record personnel, grâce à un temps de 1'57''06. Soit 78 centièmes de mieux que l'ancien. Rénelle Lamote n'est désormais plus qu'à 53 centièmes du record de France de Patricia Djaté-Taillard, qui date de 1995 (1'56''53). L'émotion de l'athlète était palpable avec ce chrono qui arrive au meilleur des moments.