Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 10 août 2024 à 13h10
Intouchable sur l'heptathlon olympique depuis près de dix ans, l'athlète belge poursuit sa quête de légende.
Nafissatou Thiam est devenue la première heptathlonienne de l'histoire à remporter trois médailles d'or consécutives, à Paris 2024 après Rio 2016 et Tokyo 2021. C'est aussi la première Belge, tous sports confondus, à réaliser un tel exploit pour son pays aux Jeux. "Vous, vous le voyez comme ça, moi je le vois comme l'aboutissement de tellement d'efforts, de sacrifices et de douleurs, de décisions très difficiles à prendre... C'est une immense fierté pour moi et aussi beaucoup de gratitude que ça ait payé." Un peu à l'image de Kevin Mayer lorsqu'il évoque sa discipline, on comprend que même (surtout ?) au plus haut niveau, seule la souffrance ultime représente une certaine forme de plaisir dans cette folie des épreuves combinées.
"Vous ne pouvez pas imaginer par où je suis passée"
"Je pense que vous ne pouvez pas vous imaginer par où je suis passée... C'était vraiment des moments où le doute essaie de rentrer dans ton cerveau, et à chaque instant les repousser et te répéter que tu es prête, que tu en es capable parce que tu as travaillé pour ça et que c'est pour toi... Encore après la longueur, je me suis fait mal, ils ont dû me faire des points de suture." Alors allongée sur la table à l'infirmerie, elle se disait que ce n'était pas possible, qu'elle ne pouvait pas lâcher si près du but. Et que si l'idée de l'abandon essayait de lui rentrer dans la tête, "ce que j'avais dans le coeur était beaucoup trop fort" !
"Le sport, c'est donner tout ce que tu as tous les jours, tout ce que tu peux et espérer pour le mieux et prendre ce qu'il y a à prendre." Parfois ce n'est pas grand-chose, parfois ce sont des moments comme ceux-ci... Et elle hérite une fois de plus de l'exceptionnel, pour reprendre encore ses propres termes, ce qui la rend évidemment "très fière, et aussi pour toute mon équipe".