Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 19 juillet 2022 à 08h59
Trois Français étaient en lice ce mardi aux championnats du monde d'athlétisme de Eugene, et Mélina Robert-Michon est la seule à avoir brillé, avec une qualification pour la finale du lancer du disque, le jour de ses 43 ans.
Voilà une belle façon de fêter son anniversaire ! Le hasard du calendrier a placé les qualifications du lancer du disque féminin des championnats du monde d'athlétisme de Eugene le jour des 43 ans de Mélina Robert-Michon, et l'Iséroise a rempli son objectif, non sans trembler. La Française est en effet la douzième et dernière qualifiée pour la finale, après avoir lancé à 61,21m, à plus de cinq mètres de son record. La marque de qualification avait été fixée à 64m, et elles sont huit à avoir réussi cette performance, dont l'Américaine Valarie Allman (68,36m) à son dernier essai. Et les quatre suivantes disputeront également la finale, dont la Française, qui passe avec 54cm de marge sur la première non qualifiée. Mélina Robert-Michon disputera mercredi sa huitième finale mondiale, 19 ans après la première, à Paris. Pour un nouvel exploit ?
Belhadj et Fall passent à côté
Cette qualification pour la finale aura été la seule éclaircie de la soirée côté français. Car en finale du 3000m steeple, Mehdi Belhadj (27 ans) n'a pu faire mieux que treizième en 8'34"46, à plus de 22 secondes de son record personnel. C'est le champion olympique en titre, le Marocain Soufiane El Bakkali (26 ans) qui, après avoir fini deuxième à Londres en 2017 et troisième à Doha en 2019, complète sa collection de médailles mondiales avec de l'or, grâce à un chrono de 8'25"13. Il a devancé l'Ethiopien Lamecha Girma (8'26"01) et le Kenyan Conseslus Kipruto (8'27"92). Enfin, un seul Français était en lice sur les séries du 200m, Mouhamadou Fall (sous le coup d'une suspension pour trois manquements de localisation), et il est passé à côté de sa course, finissant en 20"83, à plus d'une demi-seconde de son record établi le mois dernier à Charléty. Le sprinteur de 30 ans termine avec le 40eme temps des séries. Le meilleur chrono est revenu à l'Américain tenant du titre, Noah Lyles, auteur de 19"98, le jour de ses 25 ans.