Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 06 mars 2022 à 12h02
Eliud Kipchoge a remporté ce dimanche le marathon de Tokyo. Le Kényan n'a pas battu son record du monde, néanmoins son temps le fait rentrer un peu plus dans l'histoire.
Eliud Kipchoge est éternel. Agé de 37ans, la légende du marathon a enlevé l'étape de Tokyo ce dimanche (2h02'40), sept mois après son sacre historique, déjà au Japon, aux Jeux Olympiques d'été. Pour s'adjuger cette victoire de prestige, il a une nouvelle fois construit sa victoire en accélérant dans le dernier tiers de la course, semant ses concurrents un par un, y compris son compatriote Amos Kipruto, 2eme de la course ce dimanche, relégué à 33 secondes sur la ligne d'arrivée. Le Kényan, à qui l'air nippon fait le plus grand bien visiblement, n'a jamais caché son envie de remporter les six marathons majeurs de la planète (Tokyo, New York, Boston, Chicago, Londres et Berlin). Il vient d'en ajouter un à sa liste, Boston et New York manquent toujours à son immense palmarès.
Certes la joie était de mise après le triomphe ce dimanche. Cependant, Eliud Kipchoge n'a pas réussi à battre son propre record du monde de la discipline (2h01'39) établi en 2018 à Berlin. En guise de consolation, le double champion olympique du marathon peut se réjouir d'avoir signé la 4eme meilleure performance de l'histoire sur la distance mythique (42.195 kilomètres). En compagnie de l'Ethiopien Kenenisa Bekele, il est le seul à être descendu sous la barre des deux heures et deux minutes. A l'occasion des Jeux Olympiques d'été de Paris 2024, il visera un nouvel exploit pour rentrer encore davantage dans l'histoire de son sport. Battre son propre record du monde à 39 ans et se parer d'or lors d'une troisième olympiade consécutive.
Ce dimanche à Tokyo, la Kényane Brigid Kosgei a quant à elle pris une belle revanche (2h16'02), sept mois après avoir pris la médaille d'argent du marathon aux Jeux derrière sa compatriote Peres Jepchirchir. A l'instar d'Eliud Kipchoge, la lauréate du jour est également détentrice du record du monde de la discipline chez les dames (2h14'04).